05 December 2016

Séminaire Développeurs d'artistes

Le 16 décembre 2016 au VIP à St-Nazaire

Le vendredi 16 décembre, les développeurs d'artistes ligériens se retrouvent en séminaire régional à Saint-Nazaire, pour faire le point sur les projets collectifs, comme Phare Ouest, et sur l'actualité de cette fin d'année qui s'avère riche pour l'émergence artistique, avec notamment le Fonpeps et le Crédit d'impôts Live. Ce séminaire, ouvert aux autres acteurs de la filière qui souhaite s'y associer, est organisé par le Pôle au VIP où se déroulera également la finale de l'Ampli Ouest-France.

Les Développeurs d'artistes (Producteurs de spectacles, producteurs phonographiques, managers, éditeurs, attachés de presse...) représentent une trentaine d'acteurs adhérents au Pôle, et plus d'une cinquantaine de structures en région des Pays de la Loire. Maillon essentiel de la chaîne de valeur économique, structures majeures du repérage et de l'émergence artistique, les développeurs n'en restent pas moins des structures aux modèles complexes. C'est pourquoi le Pôle en a fait un axe majeur de travail depuis sa création en 2007.

Ce chantier collectif s'est concrétisé à travers une meilleure reconnaissance de ces acteurs par les collectivités territoriales et les institutions du secteur, en Pays de la Loire et au-delà. Un dispositif régional de financement de ces structures a été créé, et permet de financer chaque année près d'une vingtaine de structures en région. La publication et la large diffusion d'une étude du Pôle sur les développeurs d'artistes, il y a quelques année, a permis de mettre en lumière leur fonction essentielle, les différents modèles économiques de ces structures génératrices d'emploi artistique. Une rencontre nationale a aussi rassemblé plus d'une centaine de développeurs de multiples régions à Nantes en 2014. Aujourd'hui, en région, un groupe de producteurs se sont associé dans un projet de cluster nommé Phare Ouest, pour aller au-delà de la reconnaissance institutionnelle et "faire" véritablement ensemble. Ailleurs, en France, de nombreuses dynamiques ont pris corps, et des institutions ou collectivités se sont également emparées du sujet.

pour sortir la tête du guidon

et pour monter en compétences

A l'occasion de ce séminaire, il ne s'agira pas de se remémorer le chemin parcouru, mais de l'avoir en tête, pour continuer d'avancer collectivement. Il s'agit d'un temps d'échanges, d'information et de construction de projets collectifs, proposé avant tout pour se rencontrer, pour sortir la tête du guidon, et pour monter en compétences sur des sujets d'actualité. Le Séminaire, se déroulera, en cette fin 2016, au VIP à Saint-Nazaire, le vendredi 16 décembre à partir de 13h30. Pour terminer la journée sur une note légère et conviviale, les participants seront invités à assister à la Finale de l'Ampli Ouest France.

Au Programme
Le 16 décembre, après-midi, au VIP

Accueil à partir de 13h30

- Café d'accueil

- Présentation du Crédit d'impôts spectacles vivants musicaux, par Cécile Jeanpierre (Ministère de la Culture, DGCA). Pour rappel ce nouveau dispositif concerne toutes les structures de productions de spectacles musicaux,

- Présentation du nouveau Fonds pour l'emploi (FONPEPS). Le nouveau fonds pour l'emploi pérenne va impacter le secteur à l'avenir. Encore en négociation sur quelques mesures, nous ferons un point avec Hélène Fourrage (Mus'azik), représentante Pays de la Loire au Conseil national du SMA.

- Atelier sur l'édition "Signer un contrat d'édition avec mes artistes, est-ce de mon ressort, puis-je le faire en association ? Comment ça se pratique ? Quels sont les us et coutumes ? est-ce réellement rentable ?" Autant de questions que nous essayerons d'aborder ensemble au travers d'une discussion avec un éclairage de la SACEM (à confirmer) et de personnes ayant déjà expérimenté.

- Pôt et invitation à la Finale de l'Ampli Ouest France.

Les Escales / VIP Cyclone production kshantu L'Igloo Phare Ouest PYPO Production Yotanka

Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau