05 December 2016

Observation Spectacle Vivant en Pays de la Loire

La 2ème édition de l'Observation du Spectacle Vivant est disponible !

Lancée en 2015 auprès de 1200 entrepreneurs de spectacle des Pays de la Loire, cette enquête réalisée par le Pôle selon la méthodologie de l’Observation Participative et Partagée permet de mesurer des évolutions notables depuis 2010. Aude Bruneau et Claire Hannecart, respectivement chargée de développement et chargée d'études au Pôle, se sont appuyées sur un comité de suivi représentatif des différentes champs artistiques pour traiter les données de plus de 320 structures.
Télécharger

Initiée dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative de la Culture, cette étude du spectacle vivant réalisée selon la méthodologie de l’Observation Participative et Partagée (OPP), porte sur les données 2014 des entrepreneurs de spectacle ligériens.

Un échantillon notable des acteurs du territoire a contribué à cette enquête, puisque 320 répondants se sont mobilisés, en transmettant leurs données via un questionnaire en ligne et en participant aux réunions organisées sur le territoire.

Les résultats témoignent du dynamisme des filières du spectacle vivant, de leur capacité d’adaptation à un environnement complexe, du potentiel de coopération à l’échelle des territoires. Les chiffres attestent également des difficultés rencontrées dans les sphères les plus concurrentielles de ce secteur, notamment chez les compagnies, collectifs d’artistes, et chez les structures de production.

Cette publication comporte des nouveautés, par rapport à la première OPP du Spectacle vivant, publiée en 2012 :

- L’apparition de nouveaux thèmes, comme les modalités d’action, les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale, ou l’action culturelle.

- Un focus sur les réalités socio-économiques du secteur à travers le prisme de leur utilité sociale.

L'OPP Spectacle vivant a été réalisée avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la DRAC des Pays de la Loire, et le concours de nombreux partenaires.

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM