05 December 2016

Prévention sur les ondes de la Frap

Des spots sur les acouphènes et l'écoute au casque

Dans le cadre du mois de la gestion sonore (novembre 2016), l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Pôle soutiennent le projet de la Frap sur les risques auditifs. La radio Prun' a réalisé deux spots qui seront diffusés sur les ondes des radios associatives de la fédération. Le premier aborde le risque d’acouphènes (sifflements, bourdonnements...) après un concert, et le port de bouchons d’oreille pour s’en prémunir. Le 2nd évoque la nécessité de limiter l’écoute de musique au casque.

Ces 2 spots sont diffusés du lundi 21 au dimanche 27 novembre 2016, à raison de 5 fois par jour en moyenne sur les radios associatives de la Fédération des radios associatives en Pays de la Loire (Frap) :

Prun’ , basée à Nantes (44) - 92FM et RNT – www.prun.net
Radio G! basée à Angers (49) - 101.5 FM – www.radio-g.fr
L’Autre Radio, basée à Château-Gontier (53)  - 107,9FM à Château-Gontier – 101,7FM à Laval -  www.lautreradio.fr
RCF Le Mans, basée au Mans (72)  - 101,2FM – rcf.fr
Graffiti Urban Radio, basée à la Roche sur Yon (85) – 88,6FM – www.urban-radio.com

Les deux spots renvoient vers le site de prévention du Ministère en charge de la santé et de Santé Publique France : www.ecoute-ton-oreille.org

Spot 1: Acouphènes

Ecoutez le spot !

"[Bruit de petit déjeuner, 3 personnes autour de la table]

1 : Quelle soirée mes homies !

2 : Ouais ce set était vraiment brûlant, tout le monde était à fond devant la sono ! !

3 : ouais j’en ai les oreilles encore engourdie ! Pas vous ???

2 : Si t’as raison je me suis réveillé avec le concert encore en tête.

1 : Vous devriez faire comme moi, bouchons en concert systématiques égal réveil sans acouphènes !

Se réveiller avec un son à l’oreille, c'est qu'il est perdu pour longtemps. Protégeons notre plaisir auditif. Plus d’informations sur ecoute-ton-oreille.org

Ce spot vous était proposé par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire."

Spot 2 : Le Casque

Ecoutez le spot !

"[Musique en fond volume élevé]

[bruit bus qui roule]

[Bruit voix étouffée]

[effet enlever le casque d’une oreille]

1 : Pardon tu disais quoi ?

2 : Tu rigoles je te disais qu’on avait loupé notre arrêt mais t’écoutais trop fort ton son.

1 : Ouais t’as raison j’ai l’impression que j’écoute de plus en plus fort.

2 : c’est normal tu dois détruire les oreilles à force d’écouter à plein volume.

1 : Ouais, bon je lâche un peu mon casque pour aujourd’hui.

L’oreille humaine est faite pour entendre mais augmenter le volume et la durée d’écoute favorisent les risques de baisse de l’audition.

Plus d’informations sur ecoute-ton-oreille.org

Urban Radio FRAP L'autre Radio Radio G Radio Prun'

Formation radiophonique
calendrier 2020