Observation > Veille documentaire

Le numérique dans les théâtres

états des lieux 2016 par le TMNlab

Le laboratoire Théâtres et Médiations Numériques, sous la direction de Anne Le Gall et Séverine Bouisset, vient de réaliser, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, un état des lieux 2016 du numérique dans les théâtres en France. De la scène conventionné au théâtre national, toutes les pratiques sont mises à jour.

“ Il y a une véritable prise de conscience de la nécessité de suivre le virage numérique au sein de tous les services. La mobilisation de quelques personnes en interne a impulsé un réel besoin de changement. De profonds chantiers sont mis en place dans notre théâtre impactant très prochainement nos manières de travailler collectivement mais également avec nos collaborateurs extérieurs (artistes, partenaires). Le basculement vers un nouveau système de billetterie devrait également modifier nos rapports avec nos spectateurs. Nous prenons le train en marche en essayant de réinterroger nos méthodes de travail, d’en abandonner certaines et d’en
intégrer de nouvelles. L’organisation générale de la structure en sera impactée, nous ne savons pas encore exactement comment. “ Juliette Kaplan, Directrice du Pôle Image et Communication du Grand T.

News de la colonie de vacances
le concert quadriphonique est devenu livre-disque !
Stage batterie MAXIME COUDRE
Ce stage est ouvert aux batteurs souhaitant approfondir leurs techniques
Appel à bénévoles !
Les Heures d'été vous attendent !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes