Accompagnement > Appui aux territoires

L'action culturelle dans le jazz

RDV, le 16 janvier 2017 à Saint-Herblain

Le Cluster Le Jazz est LA organise une demi-journée de rencontres, de présentations et d'échanges autour de l'action culturelle dans le jazz, le lundi 16 janvier 2017 de 9h à 13h à la Maison des Arts de Saint-Herblain. Ce rendez-vous vise à réunir des musiciens professionnels, des acteurs, des structures de diffusion culturelle, des centres socioculturels, des établissements scolaires et d'enseignement musical.

Le cluster Le JAZZ est LA est né de la volonté d’artistes, de militants et de professionnels, de promouvoir le jazz comme marqueur de l’identité culturelle de Nantes et de la Loire-Atlantique. Tous les maillons de la scène y sont implantés : de la formation à la diffusion en passant par la création, la production, le développement d’artistes, l’accompagnement et la médiatisation. En se définissant comme une grappe d’initiatives, différentes en termes de statuts et de modèles économiques mais solidaires entre elles, les acteurs assument leur lien, décloisonnent leurs projets, renforcent la scène en imaginant de nouvelles collaborations.

9h00 > 9h30 :
Café et accueil.
----------------------------------------------------------------------------------------
9h30 > 10h15 :
Retour d'expériences avec la Cie Frasques, les RDV de l'Erdre et le Pannonica.
10h15 > 10h30 : Pause.
10h30 > 11h30 :
Présentation de projets d'action culturelle proposés par les musiciens de jazz.
11h30 > 12h30 :
Présentation de dispositifs d'action culturelle par les structures.
12h30 > 13h00 : Pot de cloture.

Aloya Music Cie Frasques 1name4acrew Pannonica Wanbliproduction Yolk

Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Le Teaser en Langue des Signes
Hip Opsession propose tjrs autant d'actions en direction des publics sourds
les 3 & 4 mars aux Herbiers !
Général Elektriks - Tribeqa - Skip & Die - Ensemble National de Reggae...

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes