Accompagnement > Appui aux territoires

L'action culturelle dans le jazz

RDV, le 16 janvier 2017 à Saint-Herblain

Le Cluster Le Jazz est LA organise une demi-journée de rencontres, de présentations et d'échanges autour de l'action culturelle dans le jazz, le lundi 16 janvier 2017 de 9h à 13h à la Maison des Arts de Saint-Herblain. Ce rendez-vous vise à réunir des musiciens professionnels, des acteurs, des structures de diffusion culturelle, des centres socioculturels, des établissements scolaires et d'enseignement musical.

Le cluster Le JAZZ est LA est né de la volonté d’artistes, de militants et de professionnels, de promouvoir le jazz comme marqueur de l’identité culturelle de Nantes et de la Loire-Atlantique. Tous les maillons de la scène y sont implantés : de la formation à la diffusion en passant par la création, la production, le développement d’artistes, l’accompagnement et la médiatisation. En se définissant comme une grappe d’initiatives, différentes en termes de statuts et de modèles économiques mais solidaires entre elles, les acteurs assument leur lien, décloisonnent leurs projets, renforcent la scène en imaginant de nouvelles collaborations.

9h00 > 9h30 :
Café et accueil.
----------------------------------------------------------------------------------------
9h30 > 10h15 :
Retour d'expériences avec la Cie Frasques, les RDV de l'Erdre et le Pannonica.
10h15 > 10h30 : Pause.
10h30 > 11h30 :
Présentation de projets d'action culturelle proposés par les musiciens de jazz.
11h30 > 12h30 :
Présentation de dispositifs d'action culturelle par les structures.
12h30 > 13h00 : Pot de cloture.

Aloya Music Cie Frasques 1name4acrew Pannonica Wanbliproduction Yolk

Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Appel à projet musique
Traverses
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.