05 January 2017

Métal & Espace Public

Conférence : le mardi 10 janvier - Angers

Gérôme Guibert, maître de conférence en sociologie, vous propose une conférence "Quand le rock s'invite dans l'espace public", Les débats engendrés autour du metal par le Hellfest. Celle-ci se déroule le Mardi 10 janvier 2017 de 18h à 20h à la Maison de la recherche Germaine Tillion – Campus de Belle-Beille

Lorsqu’on discute de vivre ensemble et d’enjeux démocratiques, on a tendance à considérer que les pratiques culturelles passent après d’autres sujets qui relèveraient de domaines plus sérieux comme la politique ou à l’économie. Peut-être parce qu’on estime que les jugements sur la culture (et en particulier lorsqu’il s’agit d’artistes ou de contenus liés aux industries culturelles), comme les préférences musicales, relèvent de la sphère privée. L’exemple des controverses autour du Hellfest (festival clissonnais qui programme de la musique metal) entre 2008 et 2010 permettra au contraire de souligner à quel point la sphère publique est composée d’individus et de collectifs aux points de vue contradictoires, mais pourtant tous constitutifs du monde social.

Intervenant : Gérôme Guibert est maître de conférences en sociologie et directeur adjoint de l’institut de la communication et des médias (UFR Arts & Médias, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Ses recherches sont liées aux pratiques musicales qu’il aborde à partir de questions d’économie et de territoire. Il travaille sur la culture heavy metal depuis plus de dix ans. Il est membre du comité scientifique de la revue MMS (Metal Music Studies, Intellect Books) et a organisé en 2014 le colloque international « heavy metal & sciences sociales : un état des lieux de la recherche francophone » à Angers.

Hellfest Productions

Formation Monter en chapiteau