Observation > Veille documentaire

Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles

Pour appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles

Opale sort un guide intitulé " Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles" réalisé en partenariat avec France Active (CRDLA Financement. Il présente en détail les principales caractéristiques économiques et financières des associations culturelles, et s'appuie es études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des quelques 25 années de travail sur le champ des activités culturelles d’utilité sociale.

Compagnies de spectacle vivant, structures de diffusion (lieux, festivals), écoles de musique, écoles de cirque, radios et cinémas associatifs... ce guide élaboré en partenariat avec France Active, dans le cadre de sa mission de centre de ressources pour le DLA (CRDLA Financement), a pour but d’apporter aux accompagnateurs (en particulier les chargés de mission France Active et DLA) des outils d’aide au diagnostic pour mieux identifier les besoins d’accompagnement et de financement des associations du secteur de la culture.

Ce guide croise différentes sources d’informations :
– Les études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des quelques vingt-cinq années de travail sur le champ des activités culturelles d’utilité sociale, dont plus de dix ans au service du dispositif local d’accompagnement.
– Une base de données sur 413 associations culturelles bénéficiaires de financements et aides de France Active (contrats d’apport associatif, garanties d’emprunt) au cours des quatre années 2010 à 2013.
– Un ensemble de 40 notes d’expertise proposant une analyse très complète de la situation et des perspectives de chaque association, selon un panel constitué à partir des secteurs d’activité et des montants des produits d’exploitation.

Etudes Observation