^

Observation > Veille documentaire

Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles

Pour appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles

Opale sort un guide intitulé " Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles" réalisé en partenariat avec France Active (CRDLA Financement. Il présente en détail les principales caractéristiques économiques et financières des associations culturelles, et s'appuie es études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des quelques 25 années de travail sur le champ des activités culturelles d’utilité sociale.

Compagnies de spectacle vivant, structures de diffusion (lieux, festivals), écoles de musique, écoles de cirque, radios et cinémas associatifs... ce guide élaboré en partenariat avec France Active, dans le cadre de sa mission de centre de ressources pour le DLA (CRDLA Financement), a pour but d’apporter aux accompagnateurs (en particulier les chargés de mission France Active et DLA) des outils d’aide au diagnostic pour mieux identifier les besoins d’accompagnement et de financement des associations du secteur de la culture.

Ce guide croise différentes sources d’informations :
– Les études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des quelques vingt-cinq années de travail sur le champ des activités culturelles d’utilité sociale, dont plus de dix ans au service du dispositif local d’accompagnement.
– Une base de données sur 413 associations culturelles bénéficiaires de financements et aides de France Active (contrats d’apport associatif, garanties d’emprunt) au cours des quatre années 2010 à 2013.
– Un ensemble de 40 notes d’expertise proposant une analyse très complète de la situation et des perspectives de chaque association, selon un panel constitué à partir des secteurs d’activité et des montants des produits d’exploitation.

Observation Etudes

Articles similaires

Veille documentaire

Atlas régional de la culture

Toutes les data régionales

A la suite de la réforme territoriale mise en œuvre en 2016, la question de l’équilibre entre les régions est plus que jamais présente. Réunissant de vastes données relatives à la culture, l’Atlas régional de la culture a été publié par le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture comme un moyen de co…
Les adhérents

Gérome et le Hellfest en BD

Par Guillaume carreau sur le site Tohu Bohu média

Le dessinateur Guillaume Carreau (Vide Cocagne) a réalisé en dessin une interview de notre sociologue fétiche, Gérôme Guibert, au sujet du festival Hellfest. La page est en ligne sur le site Tohu Bohu média géré par Trempolino. Vous y trouverez également une playlist sélectionné avec soin par Gérôme Guibert. Bonne lecture !
La filière musicale

Les 21 radios de la FRAP présentes leur…

Un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. Cet observatoire donne a voir le profil type des radios de la FRAP et l'évolution de ces valeurs à savoir : les ressources humaines (bénévoles, salariés et volontaire en service civique), les activités (antenne, programmation, activités Annexes...), les fin…

Annonces des adhérents

Financement participatif
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification