^ arrow_upward
12 March 2012

Le dispositif "cafés cultures" est lancé en Pays de la Loire !

Le fonds d\'aide à l’emploi artistique dans les cafés-cultures est lancé ! Annoncé lors des BIS 2012, ce dispositif d’aide à l’emploi direct est expérimenté du 1er mars au 31 juillet 2012 en Région des Pays de la Loire. Le Conseil régional va financer durant cette période près de 1200 cachets dans les cafés-cultures. Discuté au sein de la Plateforme nationale des cafés-cultures, les Pays de la Loire expérimentent le dispositif avant son élargissement au territoire français. La gestion de cette expérimentation a été confiée au Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Des réunions d\'infos sont donc organisées sur tous les départements, entre le 20 et le 30 mars 2012. Une permanence téléphonique vient d\'être mise en place. Et une page web a été créée sur laquelle sont téléchargeables l\'ensemble des formulaires de demandes.
Le fonds d\'aide à l’emploi artistique dans les cafés-cultures est lancé ! Annoncé lors des BIS 2012, ce dispositif d’aide à l’emploi direct est expérimenté du 1er mars au 31 juillet 2012 en Région Pays de la Loire. Le Conseil régional va financer durant cette période près de 1200 cachets dans les cafés-cultures de moins de 200 places.

Discuté au sein de la Plateforme nationale des cafés-cultures, les Pays de la Loire expérimentent le dispositif avant son élargissement au territoire français.
Ce dispositif est le fruit d’un travail de 4 ans des membres de la Plateforme nationale des cafés cultures*. Il est l\'un des piliers d’une démarche global d’accompagnement des cafés-cultures qui répondra aux enjeux de ces derniers en France. Avant son élargissement au territoire national, le dispositif d\'aide à l’emploi artistique est expérimenté en Région des Pays de la Loire du 1er mars au 31 juillet 2012.

La gestion de cette expérimentation a été confiée par la Région au Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Des réunions d\'information sont organisées dans tous les départements, entre le 20 et le 30 mars. Une page internet a été créée sur laquelle l\'ensemble des formulaires sont téléchargeables : http://cafescultures.lepole.asso.fr. Une permanence téléphonique (et courrielle) est mise en place pour toutes informations ou demandes : 06 31 52 25 64 / alain@lepole.asso.fr.

________________

L’aide à l’emploi : Qui est concerné ? Comment ça marche ?...

Le dispositif a pour objet de soutenir la diffusion de petits spectacles professionnels dans les Cafés-cultures (Établissement de - de 200 places correspondant à la classification CHR-N-V) en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés aux emplois artistiques, de 10% à 60% du coût employeur (sur la base du cachet minimum) selon le nombre d\'artistes salariés. Pour en savoir +

________________

DATES DES RÉUNIONS DE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF :

- Mardi 20 mars 2012 à 15h00 :
Au James Joyce, 40 Boulevard Carnot, 49100 Angers

- Mercredi 21 mars 2012 à 15h00 : Au Ti’West Coast Café, 138 rue Hubert Cailler, 85000 La Roche sur Yon

- Lundi 26 mars 2012 à 15h00 :
Au 6PAR4, 117 rue du Vieux Saint Louis, 53000 Laval

- Mardi 27 mars 2012 à 15h00 :
A L’Appart, 182 rue de Pornichet 44600 Saint-Nazaire

- Mercredi 28 mars 2012 à 15h00 :
Au Vintage, 14 Rue du Cornet  72000 Le Mans

- Vendredi 30 mars 2012 à 15h00 :
Au L’Art Scène, 19 Rue Château, 44000 Nantes

________________

Une véritable révolution dans le secteur culturel !

Suite à l’expérimentation de l’aide à l’emploi, en Région Pays de la Loire, le dispositif sera mis en place sur l’ensemble de la France.
Véritable révolution dans le secteur culturel, ce dispositif unique en France comprend :
- Le financement d’au minimum 30000 cachets pour les artistes interprètes dès la première année grâce à un fonds d\'aide à l\'emploi artistique financé par des fonds privés et des fonds publiques (collectivités territoriales),
- Un encadrement de la diffusion des artistes amateurs dans les cafés cultures,
- Une lettre circulaire interministérielle portant sur la classification de ces lieux,
- Une adaptation de la formation obligatoire pour les responsables de ces lieux,
- La mise en place de concertations locales.

________________

* Les membres de la plateforme nationale des cafés cultures :
Cette plateforme réunit le Collectif Culture Bar-Bars, le SNAM CGT, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), la CPIH (Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie), la Ville de Nantes au nom de l’association des Maires des Grandes Villes de France, les Régions Pays de la Loire et Aquitaine, le Pôle (Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire) et le RAMA (Réseau Musiques Actuelles Aquitain). Le Ministère de la Culture (DGCA) et le Ministère de l’Intérieur soutiennent et participent à ces travaux.

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing