^

Observation > Spectacle vivant

Insee : Focus régional Spectacle vivant

Un partenariat Insee, Le Pôle, DRAC des Pays de la Loire

Dans la continuité de sa démarche d’Observation participative et partagée, Le Pôle a contribué au focus régional sur l’emploi dans le Spectacle vivant proposé par l’Insee (Insee Analyses n°42, décembre 2016). Un travail qui témoigne du développement et de la polyvalence de ces activités, mais d’une précarité de l’emploi toujours présente…
Télécharger

« Dans les Pays de la Loire, 7 200 personnes travaillent dans le spectacle vivant, soit un tiers de l’ensemble des professions culturelles. Elles sont davantage présentes autour des agglomérations et sur le littoral. Entre 2009 et 2014, le nombre de structures ayant une activité de création, production, diffusion et gestion du spectacle vivant augmente, plus particulièrement dans le secteur marchand. Souvent petites, les entreprises emploient peu de salariés. La plupart sont des associations. Polyvalentes, elles réalisent plusieurs activités de la chaîne du spectacle. Les salariés cumulent les contrats courts et travaillent également dans d’autres secteurs. Alors qu’ils sont davantage qualifiés, leur salaire moyen est inférieur à la moyenne régionale, y compris après prise en compte des allocations chômage. »

Réalisé par Valérie Derouin et Louisa Hamzaoui, cette étude porte sur l’emploi et concerne l’ensemble des structures de la « branche » Spectacle vivant. Elle complète l’approche de l’Observation Participative et Partagée menée par le Pôle et portant sur les détenteurs d’une licence d’entrepreneur de spectacle, c’est-à-dire des structures employeuses, qui appartiennent parfois à d’autres secteurs que le spectacle au sens strict : collectivités locales, cafés-culture, entreprises de l’événementiel…

 

 

 

Annonces des adhérents

Festival jeune public au 6par4
Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars
Les Z'ECS préparent l'été
Les Z'ECS préparent l'été
Après un festival d'automne, d'hivers, de printemps, la 4ème collection arrive
Le Teaser en Langue des Signes
Le Teaser en Langue des Signes
Hip Opsession propose tjrs autant d'actions en direction des publics sourds

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification