^

Observation > Spectacle vivant

Insee : Focus régional Spectacle vivant

Un partenariat Insee, Le Pôle, DRAC des Pays de la Loire

Dans la continuité de sa démarche d’Observation participative et partagée, Le Pôle a contribué au focus régional sur l’emploi dans le Spectacle vivant proposé par l’Insee (Insee Analyses n°42, décembre 2016). Un travail qui témoigne du développement et de la polyvalence de ces activités, mais d’une précarité de l’emploi toujours présente…
Télécharger

« Dans les Pays de la Loire, 7 200 personnes travaillent dans le spectacle vivant, soit un tiers de l’ensemble des professions culturelles. Elles sont davantage présentes autour des agglomérations et sur le littoral. Entre 2009 et 2014, le nombre de structures ayant une activité de création, production, diffusion et gestion du spectacle vivant augmente, plus particulièrement dans le secteur marchand. Souvent petites, les entreprises emploient peu de salariés. La plupart sont des associations. Polyvalentes, elles réalisent plusieurs activités de la chaîne du spectacle. Les salariés cumulent les contrats courts et travaillent également dans d’autres secteurs. Alors qu’ils sont davantage qualifiés, leur salaire moyen est inférieur à la moyenne régionale, y compris après prise en compte des allocations chômage. »

Réalisé par Valérie Derouin et Louisa Hamzaoui, cette étude porte sur l’emploi et concerne l’ensemble des structures de la « branche » Spectacle vivant. Elle complète l’approche de l’Observation Participative et Partagée menée par le Pôle et portant sur les détenteurs d’une licence d’entrepreneur de spectacle, c’est-à-dire des structures employeuses, qui appartiennent parfois à d’autres secteurs que le spectacle au sens strict : collectivités locales, cafés-culture, entreprises de l’événementiel…

 

 

 

Annonces des adhérents

Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification