Coopérations > Cafés-Cultures

Bar-bars sort son guide pratique

30 fiches pratiques pour orga de concers

La fédération nationale Culture bar-bars édite un guide pratique de l'organisation de spectacle pour les lieux de type N catégorie 5. En 30 fiches pratiques, ce guide a vocation a accompagné l'organisateur tout au long du processus de production, en apportant des réponses précises aux problématiques juridiques. Cet ouvrage a été rédigé par Jules Martinez, sous la supervision de l'avocat Maître Lionel Crusoé, et sous la direction de Denis Tallédec, directeur de Culture Bar-bars.

En introduction du document, un schéma initial permettant de naviguer de fiches en fiches et de trouver directement, en focntion de sa situation, la réponse correspondant à votre questionnement. La Licence d’entrepreneur, les droits d'auteurs, les tarifs sacem ou spré, l'imposition et la taxe parafiscale, l'assurance, la billetterie, les différentes obligations, le guso, les artistes étrangers, les différents contrats, le fonds d'aide cafés-cultures, la classification ERP, la sécurité, la réglementation sonore, les horaires,... le guid est très complet et également enrichi d’un glossaire, de modèle de contrats, d’annexes  pratiques et d’une foire aux questions.

Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars
The Hummingbirds Project
Vente au bénéfice des victimes du terrorisme et financement de projets civiques

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes