Bibliographie
Pour permettre votre contribution, le formulaire en ligne est ici.
La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l’homme. Elle est le fruit d’un travail de 20 ans d’un groupe international d’experts, connu sous le nom de « Groupe de Fribourg » coordonné par Patrice Meyer-Bisch.
Cette Déclaration rassemble et explicite les droits culturels qui sont déjà reconnus, mais de façon dispersée, dans de nombreux textes internationaux.
Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles.
Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l’activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d’échange de pratiques).
Co-édité par les éditions de l’Attribut et Culture O Centre, ce livre retrace quatre ans d’une des aventures culturelles les plus singulières du moment. A travers une analyse distanciée et un récit d’expériences, Anne Gonon nous dévoile comment Culture O Centre, agence culturelle portée par le Région Centre, et son festival Excentrique symbolisent l’émergence d’un nouveau type de projets artistiques et culturels ancrés dans les territoires et fondés sur le faire-ensemble.
Les acteurs de l'action culturelle deviennent des professionnels. Ils doivent connaître et maîtriser les outils stratégiques. Cet ouvrage s'adresse donc prioritairement à eux; mais il s'adresse également aux décideurs, élus et personnels chargés des services techniques de collectivités territoriales qui souhaitent créer ou rénover un équipement culturel.
La pratique artistique collective permet d'aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante. Elle permet en outre de développer les compétences sociales, l'autonomie et l'initiative. Cet ouvrage a pour but de partager observations, analyses et convictions des auteurs : permettre au plus grand nombre d'enfants d'accéder à une pratique artistique exigeante, c'est lutter efficacement contre les inégalités.
En plein débat national sur la refondation de l’école et sur le « plan national pour l’éducation artistique et culturelle » promis par François Hollande, ce livre est d’une actualité brûlante. Il pose en effet les enjeux de ce que peut être un service public de la culture de l’éducation artistique et culturelle et ouvre des perspectives nouvelles en soulignant le rôle des territoires.
Plusieurs réseaux de musiques actuelles (Fédélima, Rif, R.A.O.U.L, Fraca-Ma, Collectif RPM, Férarock) de même que la Fédération Française des MJC (FFMJC) ont ressenti le besoin de disposer d’une vue d’ensemble de ces initiatives et de les capitaliser.
L’objectif principal de cette enquête était d’identifier les projets considérés comme étant des projets « d’actions culturelles » aux yeux des structures membres des réseaux impliqués.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |