Accompagnement > Action culturelle

Formations et Fiches méthodes

Cet espace ressource est en cours d'élaboration. Cette sélection de formations, de fiches méthodes et de vidéos correspond au premier travail suite aux RDV du Pôle de Laval. La logique de participation est collaborative. Nous vous invitons donc fortement à compléter cette ressource. C'est le principe du partage de bonnes pratiques. Pour cela, nous avons mis plusieurs formulaires en place. Une fois, la première saisie réalisée, il vous est possible de voir les précédentes contributions.

Pour permettre votre contribution, le formulaire est ici

Cycle National
“Inventer les territoires culturels de demain”
119 heures de formation

Organisme de formation : Observatoire des politiques culturelles

Public : Directeur-trice-s et responsables d’équipements ou de projets, chargé-e-s de mission, Cadres des collectivités publiques ou de leurs établissements, Cadres des entreprises du secteur privé, Artistes, Élu-e-s.

Les métiers de la culture doivent s’adapter à un nouveau contexte : tarissement des financements publics, recomposition des territoires, transition numérique, pluralisme culturel, demande accrue de participation ou encore essor de l’économie collaborative et créative. Les changements en cours invitent à une évolution profonde des stratégies culturelles. Le Cycle national propose un cadre reconnu de formation pour aider les acteurs des arts et de la culture à répondre à ces défis.

Après 10 ans d’existence, le Cycle national continue d’accentuer sa vocation européenne, exploratoire et prospective. Itinérant, il est organisé sous forme de 4 modules répartis entre avril et septembre 2017 à Grenoble (x2), Berlin et Bruxelles.

La formation vise à accroitre les capacités d’élaboration de stratégies liées au développement culturel en prenant en compte les différents niveaux de territoire, les transformations des cadres et des objectifs de l’action publique, l’évolution des pratiques professionnelles et des comportements culturels, et les nouvelles modalités de financement des projets.

La formation Cycle national "Inventer les territoires culturels de demain" donne lieu à l'obtention du « Certificat de développement culturel des territoires » recensé à l’Inventaire de la CNCP.

en savoir +

Les ateliers droits culturels :
“Interprétations et mise en oeuvre d’une nouvelle approche de l’intervention culturelle”
5 jours de formation

Organisme de formation : Observatoire des politiques culturelles

Public : Cadres et chargé-e-s de mission au sein des collectivités publiques, Professionnel-le-s de la culture, Médiateur-trice-s et animateurs-trice-s, Artistes, Élu-e-s.

Depuis plusieurs années, la question des droits culturels agite le débat sur les évolutions de notre modèle d’intervention culturelle. Si le législateur enjoint aujourd’hui formellement les collectivités publiques à prendre en compte les droits culturels des personnes dans leurs politiques, il reste néanmoins un important travail d’appropriation et de traduction en préceptes d’action, à réaliser de la part des acteurs culturels et de leurs partenaires.

Agir dans le respect des droits culturels n’est pas sans implications sur les principaux objectifs poursuivis jusque-là par les politiques culturelles en Europe, à savoir l’accroissement de l’offre culturelle proposée par un secteur professionnel et sa fréquentation par le plus grand nombre. L’accès à cette offre – aussi diversifiée soit-elle – n’est qu’une dimension du parcours de développement humain auquel nous invite l’approche par les droits culturels : permettre aux citoyens de contribuer à l’élaboration du sens et des ressources culturelles au sein des sociétés, d’exprimer leurs identités et de se construire à travers une pluralité de références culturelles. D’aucuns voient dans cette exigence participative une remise en cause des professionnels de la culture. Il nous semble au contraire qu’elle suppose des qualifications et compétences renforcées pour accompagner le changement des pratiques et faire vivre concrètement l’idée que chacun est acteur de la diversité culturelle.

Tel est l’objectif de cette formation, sous forme d’ateliers de 5 jours consacrés à l’interprétation et à la mise en œuvre des droits culturels à travers le prisme des politiques culturelles et de leurs écosystèmes d’acteurs.

Action culturelle / Éducation artistique
enjeux, méthodes et pratiques
3 jours de formation

Organisme de formation : Artes

Public : Toute personne en charge de définir, conduire et/ou évaluer des dispositifs d'action culturelle ou d'éducation artistique.

Acquérir conaissances fondamentales et repères historiques pour proposer et mettre en oeuvre des projets d'action culturelle ou d'éducation artistiques en phase avec les attentes et objectifs des politiques publiques. Savoir définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action culturelle ou d'éducation artistique. Savoir identifier les différents partenaires et en connaître les attentes et moyens d'actions.

Droits culturels
Portail d'informations
référencement des rencontres et formations liées à l'action culturelle

Ce portail d’information sur les droits culturels est réalisé par le Réseau culturel 21 / Paideia 4D.

Voir le Portail

Droits Culturels
interventions filmées de Patrice Meyer Bisch

Education permanente, culture et démocratie
Conférences filmées de Luc Carton
Auto-formation

Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.