Accompagnement > Action culturelle

Les projets

Cet espace ressource est en cours d'élaboration. Cette rubrique permettra de cartographier des projets d'action culturelle en région, hors région et hors musiques actuelles. La logique de participation est collaborative. Nous vous invitons donc fortement à compléter cette ressource. C'est le principe du partage de bonnes pratiques. Pour cela, nous avons mis plusieurs formulaires en place. Une fois, la première saisie réalisée, il vous est possible de voir les précédentes contributions.

Le choix de la cartographie pour but de voir la répartition des actions identifiées. La présentation des différents projets permettront de propager des envies, des nouvelles idées.

Pour permettre votre contribution, le formulaire est ici

Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Appel à projet musique
Traverses
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.