Accompagnement > Action culturelle

Evaluation

Cet espace ressource est en cours d'élaboration. Cette rubrique comporte actuellement des objectifs généraux ayant chacun des objectifs opérationnels. Ceci est le fruit du premier travail suite aux RDV du Pôle de Laval. A l'avenir, une grille d'indicateurs verra le jour. La logique de participation est collaborative. Pour la définition de ces indicateurs, la méthodologie choisie est d'utiliser des expériences vécues.

Nous vous invitons donc fortement à compléter cette ressource. C'est le principe du partage de bonnes pratiques. Pour cela, nous avons mis plusieurs formulaires en place. Une fois, la première saisie réalisée, il vous est possible de voir les précédentes contributions. Le formulaire pour définir les indicateurs d'évaluation est ici.

Favoriser l'imagination sociale
  • Repenser autrement la forme prise par la création, la diffusion, la médiation, la transmission et les relations entre ces domaines d'action
  • Définir la place de l'action culturelle dans le projet de diffusion
  • Confronter et interroger les représentations ; se connaître et se reconnaître (valeurs) ;
  • Construire des relations de long terme avec les artistes et les structures impliquées ;
  • Le citoyen acteur : permettre à chacun de s'initier à des pratiques artistiques, à des langages, à des analyses, à des réflexions
  • Construire des articulation entre pratiques sociales d'engagement participatif et pratiques symboliques d'expression, de création
  • Mettre en œuvre des processus d'expression inventive, de créativité, voire de création (collective...)
Favoriser l'esprit critique et l'émancipation
  • Accepter et faire accepter les imprévus, les impensés, la prise de risque partagée, favoriser des bifurcations inventives, des sauts qualitatifs
  • Interroger et décrire le sens des actions culturelles
Relier l'art à la vie, favoriser un rapport à la culture créatif, critique, actif
  • Construire des réseaux, des partenariats, des interactions dynamiques
  • Initier des démarches participatives, de co construction, impliquant la population dans la définition du projet, sa mise en œuvre, son évaluation
Concilier exigence, prise de risques et culture populaire
  • Mettre en œuvre des processus d'expression inventive, de créativité, voire de création (collective,,,)
Réduire les inégalités dans l'exercice du droit à la culture (sociales, culturelles, géographiques,
  • Prendre en compte les contextes ; Relation à l'histoire, à la culture, aux événements de la vie quotidienne de la population
  • Interroger et décrire le sens des actions culturelles
Favoriser la mixité sociale
  • Mettre en place des dynamiques conjointes et complémentaires
  • Construire des réseaux, des partenariats, des interactions dynamiques
Sortir des différents enfermements culturels, familiaux, économiques, sociaux
  • Mettre en place des dynamiques conjointes et complémentaires
  • Construire des réseaux, des partenariats, des interactions dynamiques
Mettre les cultures et communautés sur un pied d'égalité en déjouant les pièges de l'interculturel

Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.