Accompagnement > Action culturelle

Financements

Cet espace ressource est en cours d'élaboration. Il correspond au premier travail suite aux RDV du Pôle de Laval. La logique de participation est collaborative. Nous vous invitons donc fortement à compléter cette ressource. C'est le principe du partage de bonnes pratiques. Pour cela, nous avons mis plusieurs formulaires en place. Une fois, la première saisie réalisée, il vous est possible de voir les précédentes contributions.

Pour permettre votre contribution, le formulaire en ligne est ici.

Ressources propres

CLors du premier temps de travail collectif, les participants ont souligné l'importance du premier apport. L'action culturelle ne doit pas être un levier d'accès à de nouvelles aides soulageant le fonctionnement d'une structure. Dans un premier temps, il convient de dégager des ressources propres pour amorcer un projet.

Dispositifs de la Drac

Actions en faveur de la cohésion sociale

Dans le cadre du programme « transmission des savoirs et démocratisation de la culture », le Ministère œuvre pour un meilleur accès de tous à la culture dans un objectif de cohésion sociale. Ainsi, il met en place différents programmes dont les objectifs sont de :

-  Favoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre et de la pratique culturelle pour des raisons sociales, économiques ou physiques (handicap, raison de santé ou d’âge, situation particulière de personnes sous main de justice) ;
-  Développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et d’excellence;
-  Valoriser la diversité des cultures et des modes d’expression dans un souci de dialogue interculturel ;
-  Structurer les partenariats entre les différents acteurs, former les médiateurs et les acteurs sociaux et culturels.

Éducation artistique et culturelle

La politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’éducation artistique et culturelle vise à soutenir la capacité d’intervention des structures artistiques et culturelles, des artistes et des associations dans le cadre :

-  des enseignements et des dispositifs partenariaux et programmes de sensibilisation tels que définis par l’annexe 2 de la circulaire du 29 avril 2008,
-  l’enseignement de l’histoire des arts, généralisé à l’ensemble des niveaux scolaires en 2009,
-  des projets éducatifs des structures culturelles et des associations élaborés en partenariat,
-  des actions éducatives et pédagogiques menées dans le cadre des résidences d’artistes (cf. circulaire2010-032 du 5 mars 2010),
-  des politiques éducatives globales mises en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales,
-  des actions de formation, conjointes ou non, en direction des personnels des milieux éducatifs, artistiques et culturels,
-  de l’édition d’outils pédagogiques et de la constitution de ressources culturelles éducatives,
-  du partenariat avec les établissements en charge de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur.

Territoires prioritaires

Le ministère participe au soutien de l’aménagement culturel du territoire par le financement de projets visant à créer une présence artistique dans les milieux ruraux isolés ou au sein des quar- tiers défavorisés. Elle soutient également des pôles structurants autour de lieux ou d’événements culturels.

pour en savoir +

Politique publique de la ville

Nantes --

Angers --

Laval --

La Roche-sur-Yon --

Le Mans --

Rezé --

Saint-Nazaire --

Dispositifs de la Caisse d'Allocation Familiale

Contenu de la liste déroulante

Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.