Accompagnement > Action culturelle

Financements

Cet espace ressource est en cours d'élaboration. Il correspond au premier travail suite aux RDV du Pôle de Laval. La logique de participation est collaborative. Nous vous invitons donc fortement à compléter cette ressource. C'est le principe du partage de bonnes pratiques. Pour cela, nous avons mis plusieurs formulaires en place. Une fois, la première saisie réalisée, il vous est possible de voir les précédentes contributions.

Pour permettre votre contribution, le formulaire en ligne est ici.

Ressources propres

CLors du premier temps de travail collectif, les participants ont souligné l'importance du premier apport. L'action culturelle ne doit pas être un levier d'accès à de nouvelles aides soulageant le fonctionnement d'une structure. Dans un premier temps, il convient de dégager des ressources propres pour amorcer un projet.

Dispositifs de la Drac

Actions en faveur de la cohésion sociale

Dans le cadre du programme « transmission des savoirs et démocratisation de la culture », le Ministère œuvre pour un meilleur accès de tous à la culture dans un objectif de cohésion sociale. Ainsi, il met en place différents programmes dont les objectifs sont de :

-  Favoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre et de la pratique culturelle pour des raisons sociales, économiques ou physiques (handicap, raison de santé ou d’âge, situation particulière de personnes sous main de justice) ;
-  Développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et d’excellence;
-  Valoriser la diversité des cultures et des modes d’expression dans un souci de dialogue interculturel ;
-  Structurer les partenariats entre les différents acteurs, former les médiateurs et les acteurs sociaux et culturels.

Éducation artistique et culturelle

La politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’éducation artistique et culturelle vise à soutenir la capacité d’intervention des structures artistiques et culturelles, des artistes et des associations dans le cadre :

-  des enseignements et des dispositifs partenariaux et programmes de sensibilisation tels que définis par l’annexe 2 de la circulaire du 29 avril 2008,
-  l’enseignement de l’histoire des arts, généralisé à l’ensemble des niveaux scolaires en 2009,
-  des projets éducatifs des structures culturelles et des associations élaborés en partenariat,
-  des actions éducatives et pédagogiques menées dans le cadre des résidences d’artistes (cf. circulaire2010-032 du 5 mars 2010),
-  des politiques éducatives globales mises en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales,
-  des actions de formation, conjointes ou non, en direction des personnels des milieux éducatifs, artistiques et culturels,
-  de l’édition d’outils pédagogiques et de la constitution de ressources culturelles éducatives,
-  du partenariat avec les établissements en charge de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur.

Territoires prioritaires

Le ministère participe au soutien de l’aménagement culturel du territoire par le financement de projets visant à créer une présence artistique dans les milieux ruraux isolés ou au sein des quar- tiers défavorisés. Elle soutient également des pôles structurants autour de lieux ou d’événements culturels.

pour en savoir +

Politique publique de la ville

Nantes --

Angers --

Laval --

La Roche-sur-Yon --

Le Mans --

Rezé --

Saint-Nazaire --

Dispositifs de la Caisse d'Allocation Familiale

Contenu de la liste déroulante

Romantic Warriors voir le clip
Nouvel album & Clip réalisé par Baptiste Caccia
Stage de Funk à Nantes
Jouez et chantez avec FRED WESLEY et MARTHA HIGH
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes