La filière musicale > Actualité

#AuxSons : Zone Franche en campagne !

Pour la la diversité culturelle et musicale

À l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, Zone Franche lance une campagne de mobilisation pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans les débats des élections à venir : “#AuxSons pour la diversité culturelle et musicale". Fort de 25 ans d’existence et d'un réseau de 150 structures (producteurs, festivals, salles de concert, labels, médias), Zone Franche réaffirme ainsi la réalité de la diversité culturelle en France.

Cette campagne s'articule autour d'un "Appel pour la diversité culturelle et musicale en France" que tout un chacun peut signer en ligne, diffuser, twitter aux candidats, soutenir en image dans ces réseaux, etc. Les 6 points développés dans le texte de l'appel sont : la valorisation des richesses de la diversité culturelle ; le respect des personnes et de leurs droits culturels ; le soutien à la création artistique et à l’émergence de nouveaux artistes ; la libre circulation des artistes et de leurs œuvres ; des échanges internationaux équitables entre le Nord et le Sud ; et le soutien aux entreprises guidées par les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Le communiqué de Zone Franche :

Zone Franche, le réseau des musiques du monde, déploie à partir du 3 février une campagne de mobilisation nationale pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives et alerter sur la situation des musiques du monde en France.

Depuis plus de 25 ans, le réseau Zone Franche soutient et fait la promotion des actions en faveur des musiques du monde. À l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, Zone Franche et ses 150 structures et organisations adhérentes (producteurs, festivals, salles de concert, labels, médias), lancent le 3 février la campagne “#AuxSons” pour la diversité culturelle et musicale.

À l’heure où les débats liés à la mobilité internationale, l’immigration et l’identité créent un phénomène de repli chez un nombre croissant de nos concitoyens, Zone Franche entre en campagne pour réaffirmer la réalité de la diversité culturelle en France. Gommées, reléguées, uniformisées, les identités multiples qui la composent sont pour nous un levier d’échanges, de partage, d’égalité, de dignité pour mieux faire et vivre ensemble.

Par la musique, nous souhaitons affirmer collectivement le droit de chaque personne à exprimer la richesse de son identité culturelle, à avoir accès à celle des autres pour faire humanité ensemble. Les musiques du monde, plus qu’un genre esthétique, sont un outil politique et social qui permet d’entendre concrètement ce que signifie la diversité culturelle, et de dépasser les assignations identitaires.

Cependant, Zone Franche et ses adhérents sont aujourd’hui témoins de la dégradation rapide de leur secteur. Les musiques du monde sont fragilisées dans les domaines de la création, la production, la diffusion et la médiatisation.
Minorées dans nos institutions culturelles et marginalisées par les musiques de grande consommation dans les salles et les médias, elles sont confrontées aux restrictions des États concernant la mobilité internationale des artistes, tout particulièrement lorsqu’ils sont originaires des pays du Sud. Ces difficultés croissantes menacent directement l’expression de la diversité culturelle et musicale.

La campagne #AuxSons est une mobilisation citoyenne qui va se déployer à travers la France du 3 février au 18 juin 2017 pour interpeller les candidats et candidates aux élections qui s’annoncent. Elle s’organise autour de la plateforme participative auxsons.com et a pour point d’appui l’Appel pour la diversité culturelle et musicale. Dès le mois de mars, des actions régionales et une action nationale vont rythmer la campagne et sensibiliser les citoyens sous la forme de concerts, débats, conférences et actions artistiques dans l’espace public.

Pour faire entrer la diversité culturelle dans le bal électoral, nous appelons #AuxSons parce que la diversité ? Ça passe aussi par la musique.

Les Z'ECS préparent l'été
Après un festival d'automne, d'hivers, de printemps, la 4ème collection arrive
les 3 & 4 mars aux Herbiers !
Général Elektriks - Tribeqa - Skip & Die - Ensemble National de Reggae...
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes