Le réseau > Portraits d'acteurs

Une histoire des Mauges

Thierry Bidet, l'homme des Z'Eclectiques

En 2018, le Festival fêtera ses 20 ans. L'anniversaire se prépare dès cette année avec un projet estival dans les cartons. Le Scéno nous propose un retour sur l'histoire des musiques actuelles dans les Mauges au travers d'un entretien avec Thierry Bidet, programmateur de l'événement.

Le milieu des années 90 est la grande époque. Saint-Macaire compte 7.000 habitants et plus d'une quinzaine de groupes, dont deux qui tournaient au niveau professionnel. C'est la naissance des Ramsès, de Namas Pamos, de Santa Macairo Orkestar,... et bien d'autres... De concerts dans une salle de sport à la programmation dans un café-concerts, le Louisiana, l'émulation prend. Les rencontres sont nombreuses. De nombreux bénévoles apprennent leur futur métier. La liste des noms est bien trop longue pour nous permettre d'être exhaustif.

L'association Zic Mac est créée de la fusion d'organisateurs de concerts et d'un collectif d'artistes. Le premier festival les Z'Eclectiques voit le jour en 1998. Joël Brault, très impliqué dans Zic Mac et Anthony Harcourt, le sonorisateur des Namas, sont à l’origine du premier projet des Z’Eclectiques, avec l’idée de défendre les artistes régionaux. La première affiche de 1998 réunissait seulement des groupes régionaux avec en tête, Les Thugs.

Les Z'ECLECTIQUES

COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes