16 February 2017

Une histoire des Mauges

Thierry Bidet, l'homme des Z'Eclectiques

En 2018, le Festival fêtera ses 20 ans. L'anniversaire se prépare dès cette année avec un projet estival dans les cartons. Le Scéno nous propose un retour sur l'histoire des musiques actuelles dans les Mauges au travers d'un entretien avec Thierry Bidet, programmateur de l'événement.

Le milieu des années 90 est la grande époque. Saint-Macaire compte 7.000 habitants et plus d'une quinzaine de groupes, dont deux qui tournaient au niveau professionnel. C'est la naissance des Ramsès, de Namas Pamos, de Santa Macairo Orkestar,... et bien d'autres... De concerts dans une salle de sport à la programmation dans un café-concerts, le Louisiana, l'émulation prend. Les rencontres sont nombreuses. De nombreux bénévoles apprennent leur futur métier. La liste des noms est bien trop longue pour nous permettre d'être exhaustif.

L'association Zic Mac est créée de la fusion d'organisateurs de concerts et d'un collectif d'artistes. Le premier festival les Z'Eclectiques voit le jour en 1998. Joël Brault, très impliqué dans Zic Mac et Anthony Harcourt, le sonorisateur des Namas, sont à l’origine du premier projet des Z’Eclectiques, avec l’idée de défendre les artistes régionaux. La première affiche de 1998 réunissait seulement des groupes régionaux avec en tête, Les Thugs.

Les Z'ECLECTIQUES

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool