Le réseau > Portraits d'acteurs

Une histoire des Mauges

Thierry Bidet, l'homme des Z'Eclectiques

En 2018, le Festival fêtera ses 20 ans. L'anniversaire se prépare dès cette année avec un projet estival dans les cartons. Le Scéno nous propose un retour sur l'histoire des musiques actuelles dans les Mauges au travers d'un entretien avec Thierry Bidet, programmateur de l'événement.

Le milieu des années 90 est la grande époque. Saint-Macaire compte 7.000 habitants et plus d'une quinzaine de groupes, dont deux qui tournaient au niveau professionnel. C'est la naissance des Ramsès, de Namas Pamos, de Santa Macairo Orkestar,... et bien d'autres... De concerts dans une salle de sport à la programmation dans un café-concerts, le Louisiana, l'émulation prend. Les rencontres sont nombreuses. De nombreux bénévoles apprennent leur futur métier. La liste des noms est bien trop longue pour nous permettre d'être exhaustif.

L'association Zic Mac est créée de la fusion d'organisateurs de concerts et d'un collectif d'artistes. Le premier festival les Z'Eclectiques voit le jour en 1998. Joël Brault, très impliqué dans Zic Mac et Anthony Harcourt, le sonorisateur des Namas, sont à l’origine du premier projet des Z’Eclectiques, avec l’idée de défendre les artistes régionaux. La première affiche de 1998 réunissait seulement des groupes régionaux avec en tête, Les Thugs.

Les Z'ECLECTIQUES

LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.