Coopérations > Mécènes pour la musique

Mécénat, nouveaux financements... C'est le printemps !

Des aides pour l'innovation, la création, l'accès à la culture dans les musiques actuelles

Mécènes pour la musique, fonds de dotation, poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis. Deux appels à projets ainsi qu’un appel à candidatures sont lancés sur des thématiques complémentaires : innovation technologique et créativité, innovation artistique et création, et l'accès à la culture. Les acteurs musicaux ont jusqu’au 15 mai 2017 pour transmettre leurs réponses aux appels à projets.

Le fonds de dotation compte de nouveaux mécènes

Après une première collaboration avec SNCF l’an dernier, le partenariat s’élargit en 2017, avec l’intégration dans le dispositif de la Fondation SNCF, impliquée de longue date dans le soutien à la culture.

Axes–Xerox, qui s’est distingué jusqu’à présent dans le mécénat sportif, rejoint également le cercle des partenaires du fonds de dotation avec la volonté de soutenir le développement créatif du territoire.

Les appels à projets // Les appels à candidatures 2017

En 2017, Mécènes pour la musique privilégie les appels à projets, les appels à candidatures pour accompagner les acteurs musiques actuelles du territoire, et créer des ponts avec de grands événements régionaux (Nantes Digital Week…).

3 axes sont privilégiés :

• Innovation technologique et créativité – dotation de 8 000,00 euros, pour accompagner un projet qui témoigne d’une recherche d’innovation technologique ou numérique, quel qu’en soit l’objet (processus de création, de diffusion, appropriation par le public,…), y compris sur de l'investissement.
  • Innovation artistique et création – dotation de 4 500,00 euros, pour aider un projet de création ou de production (y compris sur des temps de résidence) dans le domaine des musiques actuelles. Les projets trans ou pluridisciplinaires sont recevables.
  • Accès à la culture - dotation de 10 000,00 euros (en partenariat avec la Fondation SNCF), pour soutenir une action en direction de personnes en situation d'exclusion, que celle-ci soit économique, sociale ou culturelle. Une attention particulière est portée aux projets qui concernent les plus jeunes, qui travaillent la question de l'intergénérationnel, ou qui questionnent la place de la musique dans la construction du lien social.

Les porteurs de projets doivent exercer leur activité en Pays de la Loire, et être éligibles au mécénat. Retrouvez l'intégralité des appels à projets, et les informations pour candidater sur le site de Mécènes pour la musique.

Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.