17 February 2017

Mécénat, nouveaux financements... C'est le printemps !

Des aides pour l'innovation, la création, l'accès à la culture dans les musiques actuelles

Mécènes pour la musique, fonds de dotation, poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis. Deux appels à projets ainsi qu’un appel à candidatures sont lancés sur des thématiques complémentaires : innovation technologique et créativité, innovation artistique et création, et l'accès à la culture. Les acteurs musicaux ont jusqu’au 15 mai 2017 pour transmettre leurs réponses aux appels à projets.

Le fonds de dotation compte de nouveaux mécènes

Après une première collaboration avec SNCF l’an dernier, le partenariat s’élargit en 2017, avec l’intégration dans le dispositif de la Fondation SNCF, impliquée de longue date dans le soutien à la culture.

Axes–Xerox, qui s’est distingué jusqu’à présent dans le mécénat sportif, rejoint également le cercle des partenaires du fonds de dotation avec la volonté de soutenir le développement créatif du territoire.

Les appels à projets // Les appels à candidatures 2017

En 2017, Mécènes pour la musique privilégie les appels à projets, les appels à candidatures pour accompagner les acteurs musiques actuelles du territoire, et créer des ponts avec de grands événements régionaux (Nantes Digital Week…).

3 axes sont privilégiés :

• Innovation technologique et créativité – dotation de 8 000,00 euros, pour accompagner un projet qui témoigne d’une recherche d’innovation technologique ou numérique, quel qu’en soit l’objet (processus de création, de diffusion, appropriation par le public,…), y compris sur de l'investissement.
  • Innovation artistique et création – dotation de 4 500,00 euros, pour aider un projet de création ou de production (y compris sur des temps de résidence) dans le domaine des musiques actuelles. Les projets trans ou pluridisciplinaires sont recevables.
  • Accès à la culture - dotation de 10 000,00 euros (en partenariat avec la Fondation SNCF), pour soutenir une action en direction de personnes en situation d'exclusion, que celle-ci soit économique, sociale ou culturelle. Une attention particulière est portée aux projets qui concernent les plus jeunes, qui travaillent la question de l'intergénérationnel, ou qui questionnent la place de la musique dans la construction du lien social.

Les porteurs de projets doivent exercer leur activité en Pays de la Loire, et être éligibles au mécénat. Retrouvez l'intégralité des appels à projets, et les informations pour candidater sur le site de Mécènes pour la musique.

Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance