Accompagnement > Risques auditifs - Kit pédagogique

Film mode d'emploi bouchons d'oreilles

à utiliser sans modération

Une vidéo pour expliquer comment bien mettre les bouchons d’oreilles, réalisée par Santé publique France en partenariat avec Agi-son. Destinée aux salles de concerts, festivals et aux acteurs de la prévention, elle est à diffuser sur scène, sur écrans, sur Internet, les réseaux sociaux, en animation... Cette vidéo est libre de droits, n’hésitez pas à l’utiliser !

A un volume sonore élévé (plus de 85 dB) et avec des durées d’écoute longues et répétées, les oreilles sont en danger (vieillissement prématuré, acouphènes, perte d’audition…). Une seule exposition à ce risque suffit pour endommager nos oreilles.Le geste le plus simple et le plus accessible pour les protéger, en concert ou en festival, est de porter des bouchons d’oreilles. Chez les jeunes, qui sont les plus concernés, seuls 3% déclarent en porter « chaque fois » et 9,5% « quelquefois »*

* Baromètre santé 2014 - INPES : 5000 jeunes interrogés âgés de 15 à 35 ans particulièrement concernés par des risques auditifs.

Les bouchons d’oreilles sont jugés difficile à mettre, or, mal insérés, ils n’ont aucune utilité.

LA VIDEO

Courte : durée 50’’

Compréhensible sans son.
Accessible à tous.
Elle reprend les codes de l’univers du clip.
Véritable mode d’emploi, elle capte l’attention tout en étant pédagogique.

En conclusion, un message de prévention : quelle que soit la musique que vous écoutez, protégez votre audition.

Vous pouvez la consulter ici
Et la télécharger ici

Vidéo audiodécrite.
Formats : écran, mobile, avec son, sans son.

Le Superboule 5e édition
Tournoi de pétanque / Mix DJs / Vide-grenier
Rejoignez Vlipp !
et faites des projets vidéo en collectif
Formation professionnelle
Développer et organiser votre projet artistique

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes