La filière musicale > Risques auditifs

Film mode d'emploi bouchons d'oreilles

à utiliser sans modération

Une vidéo pour expliquer comment bien mettre les bouchons d’oreilles, réalisée par Santé publique France en partenariat avec Agi-son. Destinée aux salles de concerts, festivals et aux acteurs de la prévention, elle est à diffuser sur scène, sur écrans, sur Internet, les réseaux sociaux, en animation... Cette vidéo est libre de droits, n’hésitez pas à l’utiliser !

A un volume sonore élévé (plus de 85 dB) et avec des durées d’écoute longues et répétées, les oreilles sont en danger (vieillissement prématuré, acouphènes, perte d’audition…). Une seule exposition à ce risque suffit pour endommager nos oreilles.Le geste le plus simple et le plus accessible pour les protéger, en concert ou en festival, est de porter des bouchons d’oreilles. Chez les jeunes, qui sont les plus concernés, seuls 3% déclarent en porter « chaque fois » et 9,5% « quelquefois »*

* Baromètre santé 2014 - INPES : 5000 jeunes interrogés âgés de 15 à 35 ans particulièrement concernés par des risques auditifs.

Les bouchons d’oreilles sont jugés difficile à mettre, or, mal insérés, ils n’ont aucune utilité.

LA VIDEO

Courte : durée 50’’

Compréhensible sans son.
Accessible à tous.
Elle reprend les codes de l’univers du clip.
Véritable mode d’emploi, elle capte l’attention tout en étant pédagogique.

En conclusion, un message de prévention : quelle que soit la musique que vous écoutez, protégez votre audition.

Vous pouvez la consulter ici
Et la télécharger ici

Vidéo audiodécrite.
Formats : écran, mobile, avec son, sans son.