Accompagnement > Risques auditifs - Kit pédagogique

Film mode d'emploi bouchons d'oreilles

à utiliser sans modération

Une vidéo pour expliquer comment bien mettre les bouchons d’oreilles, réalisée par Santé publique France en partenariat avec Agi-son. Destinée aux salles de concerts, festivals et aux acteurs de la prévention, elle est à diffuser sur scène, sur écrans, sur Internet, les réseaux sociaux, en animation... Cette vidéo est libre de droits, n’hésitez pas à l’utiliser !

A un volume sonore élévé (plus de 85 dB) et avec des durées d’écoute longues et répétées, les oreilles sont en danger (vieillissement prématuré, acouphènes, perte d’audition…). Une seule exposition à ce risque suffit pour endommager nos oreilles.Le geste le plus simple et le plus accessible pour les protéger, en concert ou en festival, est de porter des bouchons d’oreilles. Chez les jeunes, qui sont les plus concernés, seuls 3% déclarent en porter « chaque fois » et 9,5% « quelquefois »*

* Baromètre santé 2014 - INPES : 5000 jeunes interrogés âgés de 15 à 35 ans particulièrement concernés par des risques auditifs.

Les bouchons d’oreilles sont jugés difficile à mettre, or, mal insérés, ils n’ont aucune utilité.

LA VIDEO

Courte : durée 50’’

Compréhensible sans son.
Accessible à tous.
Elle reprend les codes de l’univers du clip.
Véritable mode d’emploi, elle capte l’attention tout en étant pédagogique.

En conclusion, un message de prévention : quelle que soit la musique que vous écoutez, protégez votre audition.

Vous pouvez la consulter ici
Et la télécharger ici

Vidéo audiodécrite.
Formats : écran, mobile, avec son, sans son.

Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.