Le réseau > Les adhérents

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.

Marc Touché est l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » (terme dont il est l'inventeur) son terrain de recherche privilégié. Pendant sa carrière au CNRS, il s’est intéressé à la patrimonialisation et la « mémoire » des musiques amplifiées en France. Le sociologue a ainsi créé à partir d’enquêtes de terrain des collections muséales sur la socio-histoire de ces musiques « actuelles-électroamplifiées ». Cette conférence propose de revisiter comment ont été constituées ces collections ainsi que diverses expositions, comment il s’est appuyé sur des acteurs locaux pour mettre en place des recherches-collectes (collecte d’archives sonores, visuelles et objets concernant l’histoire des musiques amplifiées) inscrites dans la durée à Annecy, Blanc-Mesnil, Limoges, Laval, Tulles… Une question à discuter ensemble : quelle place dans les musées pour la « musicalisation électroamplifiée » des modes de vie ?

Mardi 11 avril 2017 – 18h30 à Trempolino (6 bd Léon Bureau, 44200 Nantes)

Patrimoine Trempolino