^

Le réseau > Les adhérents

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.

Marc Touché est l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » (terme dont il est l'inventeur) son terrain de recherche privilégié. Pendant sa carrière au CNRS, il s’est intéressé à la patrimonialisation et la « mémoire » des musiques amplifiées en France. Le sociologue a ainsi créé à partir d’enquêtes de terrain des collections muséales sur la socio-histoire de ces musiques « actuelles-électroamplifiées ». Cette conférence propose de revisiter comment ont été constituées ces collections ainsi que diverses expositions, comment il s’est appuyé sur des acteurs locaux pour mettre en place des recherches-collectes (collecte d’archives sonores, visuelles et objets concernant l’histoire des musiques amplifiées) inscrites dans la durée à Annecy, Blanc-Mesnil, Limoges, Laval, Tulles… Une question à discuter ensemble : quelle place dans les musées pour la « musicalisation électroamplifiée » des modes de vie ?

Mardi 11 avril 2017 – 18h30 à Trempolino (6 bd Léon Bureau, 44200 Nantes)

Patrimoine Trempolino

Articles similaires

Les adhérents

EthnoDoc et l'OPCI fusionnent

Nouveau projet autour du Patrimoine culturel populaire

C'est un événement dans le Landerneau du collectage. EthnoDoc et l'OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel) viennent de fusionner. Les 2 structures adhérentes du Pôle ont convoqué le 13 décembre dernier leurs AG extraordinaires qui ont validé cette fusion. Le nouvel ensemble garde le nom de l'OPCI, et est présidé par Jean-Pierre Bertr…
Folk Archives

Lancement d'AlternArchives à Montaigu

LE 3 SEPT. VERNISSAGE DE L'EXPO "ALTERN-ARCHIVES" A MONTAIGU (85)

A l'occasion de l'ouverture de la saison du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le collectif Icroacoa inaugure l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu", le jeudi 3 septembre à partir de 19h au Zinor (vernissage de l'exposition), dans le cadre du projet régional Folk Archives.
Folk Archives

Projet Folk Archives

Un état des lieux et des perspectives

En juin 2012, le Pôle a rendu un rapport d'étape sur la réflexion engagée par les acteurs "Musiques actuelles" des Pays de la Loire sur les archives sonores et écrites.

Annonces des adhérents

News de la colonie de vacances
News de la colonie de vacances
le concert quadriphonique est devenu livre-disque !
Romantic Warriors voir le clip
Romantic Warriors voir le clip
Nouvel album & Clip réalisé par Baptiste Caccia
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Retour vidéo - Stage à Korhogo
Vidéo du dernier stage coordonné par Patricia Guyon et Vincent Livenais

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification