^

Le réseau > Les adhérents

Les musiques actuelles au musée !

Trempolino invite Marc Touché

Le mardi 11 avril 2017, à 18h30 à Trempolino, Marc Touché, l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » son terrain de recherche privilégié donnera une conférence sur l'entrée dans les musées des pratiques musicale actuelles.

Marc Touché est l'un des premiers chercheurs à avoir fait des « musiques électro-amplifiées » (terme dont il est l'inventeur) son terrain de recherche privilégié. Pendant sa carrière au CNRS, il s’est intéressé à la patrimonialisation et la « mémoire » des musiques amplifiées en France. Le sociologue a ainsi créé à partir d’enquêtes de terrain des collections muséales sur la socio-histoire de ces musiques « actuelles-électroamplifiées ». Cette conférence propose de revisiter comment ont été constituées ces collections ainsi que diverses expositions, comment il s’est appuyé sur des acteurs locaux pour mettre en place des recherches-collectes (collecte d’archives sonores, visuelles et objets concernant l’histoire des musiques amplifiées) inscrites dans la durée à Annecy, Blanc-Mesnil, Limoges, Laval, Tulles… Une question à discuter ensemble : quelle place dans les musées pour la « musicalisation électroamplifiée » des modes de vie ?

Mardi 11 avril 2017 – 18h30 à Trempolino (6 bd Léon Bureau, 44200 Nantes)

Patrimoine Trempolino

Articles similaires

Portraits d'acteurs

Lancement de la Conserverie

Un fonds d'archive pour le rock sarthois

Le 10 juin 2017, l'association La Conserverie a fait sa parution au Journal Officiel. Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de celle-ci est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. La première Assemblée Générale de…
Les adhérents

EthnoDoc et l'OPCI fusionnent

Nouveau projet autour du Patrimoine culturel populaire

C'est un événement dans le Landerneau du collectage. EthnoDoc et l'OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel) viennent de fusionner. Les 2 structures adhérentes du Pôle ont convoqué le 13 décembre dernier leurs AG extraordinaires qui ont validé cette fusion. Le nouvel ensemble garde le nom de l'OPCI, et est présidé par Jean-Pierre Bertr…
Folk Archives

Lancement d'AlternArchives à Montaigu

LE 3 SEPT. VERNISSAGE DE L'EXPO "ALTERN-ARCHIVES" A MONTAIGU (85)

A l'occasion de l'ouverture de la saison du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le collectif Icroacoa inaugure l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu", le jeudi 3 septembre à partir de 19h au Zinor (vernissage de l'exposition), dans le cadre du projet régional Folk Archives.

Annonces des adhérents

Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification