AG élective, lors des RDV du Pôle d'Angers

Le 16 mai au Chabada : RDV du Pôle (AG + Election du CA + Ateliers)

Les prochains Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le mardi 16 mai 2017 au Chabada (Angers). Si le format de cet événement est renouvelé en permanence pour répondre aux attentes de l’écosystème musical, un ingrédient reste essentiel, l’ouverture à tous : adhérents, non-adhérents, bénévoles, militants, salariés, étudiants, chercheurs, partenaires, élus… Au programme : des conférences-débats, des ateliers, mais cette fois, nos RDV hébergeront également une Assemblée Générale élective du CA du Pôle.

Concernant le Programme de la journée

Un thème a d’ores-et-déjà été identifié comme fil conducteur de la journée : « les différentes esthétiques musicales, leurs spécificités et leurs places dans la grande famille des musiques actuelles ». N'hésitez pas à partager avec nous vos envies et vos idées à ce sujet. Le programme est en cours de construction. Nous souhaitons également aborder les sujets suivants : "Vers les démarches filières à l'international", "Suite du chantier Écoles de musiques et transmission", "Les collaborations possibles entre le cinéma-audiovisuel et la musique (organisé avec la Plateforme)" et "Le projet Erasmus+ de mobilité autour du réseau de compétences du Pôle".

Attention ! Élection d’un nouveau CA !

Ces rendez-vous du Pôle hébergeront également, conformément aux statuts de l’association, l’élection pour 2 ans d’un nouveau conseil d’administration (CA) représentatif de la diversité des musiques actuelles en Pays de la Loire. Attention d’avoir bien renouvelée votre adhésion et d'être bien à jour de votre cotisation afin de pouvoir voter ou candidater lors de l’Assemblée Générale.

Qui peut adhérer au Pôle ? Et comment ?

suivez le lien ci-dessous

Mais au fait, c’est quoi le Pôle ? Pourquoi adhérer ?

La vitalité musicale des Pays de la Loire est portée par l’engagement d’une diversité d'acteurs. Le Pôle fédère cet écosystème quelles que soient les activités ou les statuts des structures. Fort d’une mobilisation permanente de ses adhérents depuis sa création en 2007, le Pôle agit en réseau de compétences structuré et coopératif. Il œuvre au carrefour du monde culturel et artistique, de celui de l'économie, de celui de la recherche universitaire et de celui des politiques publiques qu'il contribue à construire de façon partagée. Ayant l'intérêt général pour finalité, le Pôle poursuit les objectifs suivants : Cultiver la diversité musicale ; Développer une filière économique et responsable ; Anticiper les mutations sociétales !

• L’action du Pôle est cogérée par ses adhérents actuellement autour de 120 structures
  • Des chantiers thématiques portés par des groupes de travail actifs et réactifs
  • Un espace favorisant la mise en relation et la coopération entre porteurs de projets
  • Un conseil d’administration à l’image de la diversité des musiques actuelles
  • Une structure d’intérêt général missionnée par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire

Les missions du Pôle

Concrètement, le Pôle appuie les acteurs et les collectivités. Il informe, ressource, coordonne des chantiers thématiques, expérimente des solutions innovantes, observe et valorise la filière musicale. Le Pôle est au plus près des initiatives, des porteurs de projets, des élus et techniciens des collectivités. Il anime des concertations et favorise ainsi les conditions de dialogue nécessaire entre acteurs et partenaires. Il observe la filière musicale, la rend lisible et compréhensible. Il valorise l’écosystème créatif sur lequel s’appuie l'ensemble de la filière musicale en Pays de la Loire. Le Pôle, son équipe et ses adhérents, porte ainsi une fonction « ressource » essentielle, tel un laboratoire qui permet d'envisager des solutions concrètes face aux enjeux actuels qu’ils soient culturels, éducatifs, sociaux, économiques ou politiques.

• Appui aux acteurs et aux territoires
  • Coopérations et expérimentations
  • Animation des réseaux et vie associative
  • Observation, études & veille