^

Association

Adhérer au Pôle

Qui peut et Comment adhérer ?

L'adhésion au Pôle est ouverte à toutes structures de droit privé ou public portant une activité dans le champ des musiques actuelles en Pays de la Loire. Tous les projets musicaux en région peuvent donc adhérer au Pôle quel que soit le statut de la structure porteuse : association, entreprise, coopérative, collectivité...

L'adhésion au Pôle se fait en fonction de l'activité principale de sa structure. Les différents adhérents sont ainsi répartis en 16 collèges. Cette méthodologie a pour intérêt de permettre à notre association d'être représentative de la diversité de notre écosystème. En cas de doute sur votre collège, n’hésitez pas à contacter l’équipe.

Les Collèges d'adhésion
16 nouveaux collèges pour représenter la filière

Au sein de la famille « Pratiques culturelles & musicales » :

  • Écoles de musique & conservatoires
  • Structures de répétition & d'accompagnement des pratiques
  • Magasins & fabricants d'instruments, disquaires
  • Médias, médiation, action culturelle et éducative

Au sein de la famille « Production & développement d'artistes » :

  • Collectifs et associations d’artistes
  • Labels & production phonographique
  • Producteurs de spectacle, tournée & booking
  • Management, promotion, édition

Au sein de la famille « Diffusion de concerts » :

  • Scènes spécialisées
  • Festivals
  • Petites structures de diffusion, cafés-concerts & organisateurs sans lieu fixe
  • Lieux pluridisciplinaires

Au sein de la famille « Services professionnels » :

  • Services aux structures (administration, gestion, prestations diverses)
  • Technique pour la scène et l'enregistrement
  • Ressource & formation professionnelle (dont les réseaux et fédérations)
  • Structures de collectage, de patrimonialisation, captation et recherche

 

 

Nouvel adhérent

L'adhésion au Pôle, c'est adhérer à l'action collective de l'association autour de son projet triennal.

Deux méthodes vous sont proposées soit par le biais d'un formulaire sur le site internet, soit par voie postale avec le bulletin d'adhésion. Dès lors, un rendez-vous s'organise afin de faire connaissance. Enfin, pour s'assurer de l'activité Musiques Actuelles, toute nouvelle adhésion est soumise à validation. Le règlement de la cotisation annuelle finalise le processus.

renouveler son adhésion ou régler sa cotisation

Tous les adhérents 2016 à jour de leur cotisation, ont reçu en janvier 2017 leur facture de ré-adhésion. Celles-ci ont été envoyées par courrier électronique aux représentants de leur structure. Le règlement de celle-ci peut se faire par virement, mandat administratif, chèque ou carte bleue. Pour utiliser ce dernier mode de paiement, merci de vous reporter à l'interface "Mon compte" du site internet.

En cas d'hésitation, n'hésitez pas à solliciter Julien : julien@lepole.asso.fr ou au 02 40 20 03 25.

 

 

 

le pôle

Annonces des adhérents

Appel à candidature SAS 2018
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes
Showcase musique 16/01/18
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification