^

Accompagnement > Action culturelle

Une journée "Action Culturelle"

Le mercredi 26 avril à Angers

Les musiques actuelles s'emparent de l'action culturelle. Le 26 avril prochain, à Angers (Salle du Doyenné, près du Chabada), un séminaire est organisé pour répondre au besoin de partage d'expériences et à la nécessité de construire collectivement des indicateurs communs sur ce thème. La journée sera animée par Vincent Lalanne, fin connaisseur des droits culturels. Elle fait suite aux ateliers des RDV du Pôle de Laval et de Rezé durant lesquels les acteurs ont ouvert un nouveau chantier commun.

Ces dernières années, l’action culturelle s’est beaucoup attachée à faire venir le public à soi (et dans sa structure). Aujourd’hui, il s’agit aussi, et de plus en plus, de faire culture "avec" (les habitants, les acteurs, les artistes,…) et partout (les lieux de vie et du quotidien).

Les structures musiques actuelles accordent de plus en plus de place à l'action culturelle. Suite aux ateliers des Rendez-vous du Pôle de Laval et de Rezé, et à la rencontre organisée sur le même thème par le cluster Le Jazz est LA le 16 janvier dernier, un groupe de travail s'est constitué avec la volonté de partager les savoir-faire présents dans les projets, et de construire ensemble des indicateurs communs propres à l'action culturelle, ainsi qu'une grille d'évaluation. En effet, l'enjeu est double. D'une part, il y a le souhait de monter en compétences pour les équipes et les artistes. D'autre part, il s'agit également de valoriser le travail existant et de mieux l'intégrer au cœur des projets. Concrètement, un espace ressource collaboratif est en cours de création, consultable ici !, et des temps collectifs seront organisés régulièrement par le groupe de travail.

Initialement prévue le 23 mars, cette 1ère journée de séminaire se déroulera le mercredi 26 avril, à Angers, Salle du Doyenné (Près du Chabada). Elle débutera par une intervention de Vincent Lalanne sur les droits culturels, visant à mettre à jour les connaissances de chacun sur cette notion, de façon à permettre un débat constructif par la suite. Ensuite, place à un exercice ! Le projet "Huguette the Power", présentée par Au foin de La rue, sera décrypté avec bienveillance au regard des droits culturels. L'exercice sera répétée en petits groupes, l'après-midi, autour des différentes actions culturelles que les participeront voudront bien soumettre à l'exercice. Les réflexions collectives seront rassemblées et mises au pot commun à la fin de la journée.

Infos pratiques :

Inscription nécessaire : Une participation aux frais (dont le repas) de 15€ est demandé ! Merci de prévoir le règlement à l'ordre du Pôle.

L'adresse : Salle du Doyenné (Près du Chabada), 56 boulevard du Doyenné à Angers.

Le programme de la journée

9h30 - Accueil

9h45 - Présentation du chantier "Action Culturelle"

10h - Échanges sur la question des droits culturels & des liens entre droits culturels, politiques culturelles et éducation populaire par Vincent Lalanne.
Les droits culturels : définition, origine de la notion, inscription dans le cadre légal, impact sur les politiques publiques et sur nos projets artistiques et culturels.

11h30 - Analyse partagée du projet "Huguette the power" (Festival Au foin de la Rue)
Présentation du projet avec écoute active en présence de Julie Aubry (chargé d'action culturelle), de l'artiste et de l'animatrice de l'EHPAD.
Décryptage en sous-groupes au regard des droits culturels, et mise en commun des réflexions.

13h00 - Repas (infos pratiques en fin de programme)

14h30 - A partir de projets d'actions culturelles portés par les participants, reproduction du travail d'analyse partagée en sous-groupes.

16h00 - Échanges collectifs sur ce que peut apporter la mise en œuvre des droits culturels dans les projets artistiques et culturels.

17h00 - Fin

Les intervenants

Vincent Lalanne : Spécialiste des politiques publiques de la culture, et de la construction de projets culturels de territoire, Vincent Lalanne a notamment participé avec le Réseau Culture 21, à l'accompagnement des Transmusicales de Rennes sur leur démarche d'action culturelle. Voir le blog de Vincent Lalanne

Julie Aubry : Chargée de l'action culturelle pour le festival Au Foin de la Rue, Julie Aubry présentera le projet Huguette the Power en présence des parties prenantes du projet : l'artiste, Pierre Bouguier & l'animatrice de l'EHPAD. Voir la présentation de l'action

Inscription à la journée

Compte-rendu dES RDV du Pôle

crédit photo : Adeline Moreau @clack

action culturelle le Chabada Les Escales / VIP 6par4 / Les 3 Eléphants Au foin de la rue Elastique à Musique

Articles similaires

Action culturelle

"Huguette the power" dans tous les médi…

De la Mayenne au Grand Rex

En 2016, la Chorale du troisième age, emmenée par Pierre Bouguier et son groupe Mémé les watts, a enflammé la Mayenne et le festival Au Foin de la Rue. Ce 29 mars 2018, c'est au Grand Rex, dans le cadre du 10ème anniversaire de la Silver Economie, qu'il a emmené les 60 choristes âgés de 72 à 96 ans. Ce passage à la capitale n'a pas laissé les médi…
Les adhérents

Démocratie culturelle & Démarche de pro…

Rencontre lavalloise avec Sébastien Boisseau

Le numéro 62 du magazine gratuit Tranzistor, édité par Mayenne Culture, est paru avec un dossier central sur le cinéma. Il contient également une rencontre avec Sébastien Boisseau, du label Yolk. Cet échange se fait dans le cadre d'un projet, à l'initiative du 6par4, dans le salon d'habitants de quartiers lavallois. L'occasion de prendre du recul …
Portraits d'acteurs

"Huguette the power", le film !

1ère projection : le 16 nov. à Ernée (53)

"Huguette the power", c’est une chorale rétro-actuelle ! "Huguette the power", c'est un pont entre générations ! C'est un nouveau regard sur la personne âgée. Initié en 2016 dans le cadre du festival Au foin de la rue, il s'agit d'une action de médiation à destination de 60 choristes provenant entre autres de 4 EHPAD. L'action se transforme en spe…

Annonces des adhérents

le Labo des Barons
le Labo des Barons
Au croisement des genres...
Appel à candidatures
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique
Les 24h de création radio
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification