^ arrow_upward
29 March 2017

Un nouveau modèle de relevé de royautés

proposé par la fédération de labels Félin

Au moins une fois par an, les labels envoient à leurs artistes un relevé de royautés, c'est-à-dire un compte des revenus générés par l’activité de production qui comprend la répartition due aux artistes ou aux licenceurs. Dans le cadre de la mission Schwartz, la fédération de labels Felin a travaillé avec des syndicats d’artistes, de managers, de producteurs, et le Ministère de la Culture pour construire une matrice de relevé de royautés exhaustive qui facilite le travail des labels.

Les ventes physiques et digitales sont résumées et les différents abattements et provisions explicités. Un glossaire permet une meilleure compréhension des termes utilisés. L’artiste peut obtenir sur simple demande au label, un détail des ventes par pays. Le but étant de faire un relevé clair qui ne soit pas compliqué à compléter par les labels, dont on sait qu’ils ne disposent pas tous de logiciels de gestion et de comptabilité puissants dédiés à la musique.

Cette matrice est rendue disponible gratuitement par la Felin sur son site internet où elle développe un guide d'utilisation autour de 10 principes. D’autre part, la Félin accompagne les labels sur la mis en place d'outils permettant d'extraire les chiffres nécessaires des relevés de distributeurs.

label

Articles similaires

Actualité

Le crédit d'impôt "phono" a un impact p…

Sortie du rapport de Bearing Point

Les députés et le gouvernement ont souhaité une évaluation des différents crédits d'impôts. La Direction Générale des Médias et Industries Culturelles (DGMIC) du Ministère de la culture a rendu public une étude d’impact du crédit d'impôts à la production phonographique. Cette évaluation réalisée par la société Bearing Point montre l'efficacité du …
Actualité

Transition numérique de la musique enre…

Prochain dépôt de dossier le 5 octobre

Depuis 2016, le Ministère de la Culture a instituée une aide à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Ce dispositif est aussi bien destiné à des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. L'obje…
Actualité

Google Lance Youtube Music

When the stream has no name...

Après maintes tentatives, Google aurait-il trouvé la solution adéquate pour se poser en leader du streaming audio ? Avec YouTube Music, il s’en est en tout cas donné les moyens. Basé sur les contenus déjà présents sur le site internet, le géant américain propose depuis le 18 juin un abonnement dans 12 pays supplémentaires (16 au total), dont la Fr…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing