^

Coopérations > Folk Archives

29 mars 2017

La scène punk de Montaigu

Le 1er juillet : Journée d'étude du programme de recherche CESR

Journée d’étude organisée par le programme Intelligence des patrimoines du Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR), Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité ​(THALIM) & Agence nationale de la recherche (ANR) à l'initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre​.

Samedi 1er juillet 2017
Au Zinor 
Rue Moulin Gros
85600 Montaigu

 


PROGRAMME


10h30-12h30 | Le punk à Montaigu
Communications scientifiques de chercheurs.


14h30-16h30 | L’archivage du patrimoine musical local
Avec des chercheurs, ainsi qu’avec les partenaires du programme Alternarchives.


17h00-19h00 | Table ronde sur l’histoire de la dynamique associative et les musiques alternatives à Montaigu avec des musiciens et acteurs locaux.​

​CONTEXTE​


​Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR.

Après plusieurs rendez vous thématiques sur la culture punk et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif associatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground.

Quelles réalités recouvre ainsi le punk au-delà des grands centres urbains ? Selon quelles dynamiques s’est il développé à Montaigu ? Elle relève de trajectoires et de projets individuels qu’il s’agira d’identifier, de répertorier et de discuter via divers projets associatifs ou parcours personnels. Départ vers des métropoles tels que Nantes, Angers, Paris ou Bordeaux, relations aux agglomérations voisines des Herbiers, de Fontenay le Comte ou de La Roche Sur Yon, mais aussi relation à la côte Atlantique et à ses activités estivales sont autant de mouvements qu’il s’agira d’interroger. De même que le rôle des nombreux cafés concerts et des festivals et le contact avec les
groupes de l’extérieur dans une perspective trans-locales des scènes.

Cette journée d’étude souhaite ainsi interroger l’émergence et la consolidation de la scène de Montaigu et du rôle de ses acteurs, mais elle s’attardera aussi sur les enjeux de la patrimonialisation de la culture DiY punk, à la fois vecteur de sociabilité, enjeux de socialisation locale et d’ouverture au monde pour ces acteurs.​


PARTENAIRES
​Ipat | CESR | THALIM | Phiharmonie | Ecole nationale des chartes | Fanzinothèque | ANR | Zinor | Université Paris 3​

Annonces des adhérents

Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification