^

La filière musicale > Actualité

29 mars 2017

Vers une laverie locale de gobelets réutilisables ?

Sondage en cours

Depuis plusieurs années, le recours aux gobelets réutilisables s'est imposé au sein des événements de toutes natures. Chacun connaît le principe du verre consigné, et décide soit de le conserver, soit de se faire rembourser sa consigne à l'issu de l'événement auquel il a participé. Au sein de Nantes Métropole, la mise à disposition des gobelets et leur nettoyage est soutenu par une politique volontariste "Territoire zéro déchet zéro gaspi". La question se pose aujourd'hui d'aller plus loin...

Faut-il créer une laverie locale de gobelets réutilisables ? A la demande de différents organisateurs locaux, le Réseau Eco Evenement (REEVE), Les Ecossolies et la Direction déchets de Nantes Métropole proposent aux acteurs locaux de l'événementiel d'initier une démarche "Etat des lieux/Vision prospective" auquel le Pôle s'associe.

- Quel est l'historique et quels sont les acteurs actuellement positionnés ?
- Quel est le besoin annuel en terme de nettoyage ?
- Quelles solutions techniques / offres de services envisageables ?
- Quelles structures intéressées par le futur service ?

Deux étapes à cette démarche : Un sondage + une réunion de travail collectif le 24 avril 2017 en matinée.

développement durable Festivals

Articles similaires

Actualité

Circulaire Collomb : Contentieux et mis…

Les coûts de sécurité en question ?

​Le SMA et le Prodiss avaient engagé mi-juillet un recours gracieux contre l’instruction ministérielle du 15 mai 2018 relative à la facturation des couts de sécurité, dite « circulaire Collomb ». ​En l’absence de réponse du Ministère de l’Intérieur à ce premier recours, le SMA, toujours en lien avec le Prodiss, a donc décidé d’engager cette fois u…
Les adhérents

Billetterie du Hellfest

"Victimes de leur succès..."

Une heure et 30 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu au Hellfest pour vendre la totalité des pass 3 jours de l'édition 2019. Dès l'ouverture de la billetterie, de nombreux fans du festival ont vu s'afficher sur leur écran ce texte : "restez connecté sinon vous perdez votre place dans la liste". Quelques jours plus tard, les enchères montent et…
Actualité

Clap de fin pour Couvre Feu...

Après 20 ans d'activisme, le festival s'arrête !

Le 6 octobre, le festival ligérien Couvre Feu a partagé un communiqué de presse annonçant la fin de sa belle aventure et de son association après 20 ans d’activisme. En effet, l'association vient d'être placée en liquidation judiciaire. Cette nouvelle a largement été diffusée par les acteurs du secteur culturel. Au-delà de la place du festival dan…

Annonces des adhérents

CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification