^

La filière musicale > Actualité

Questions Com' #1 : La rencontre pro sur la com' dans les musiques actuelles

Le 20 avril, au coeur du Printemps de Bourges

La Fraca-Ma, avec l'appui d'un groupe de travail national réunissant des responsables communication des musiques actuelles, coordonne l'organisation des rencontres "Questions Com' #1", le jeudi 20 avril 2017, à Bourges. Ces rencontres sont le fruit d'une dynamique naissante sur les questions liées aux usages et pratiques de communication dans le secteur musical, et font suite à des temps formels et informels, lors des BIS 2016, des Transmusicales 2016, et des Rendez-Vous du Pôle de Rezé.

La Fraca-Ma, et plusieurs chargés de communication de nos réseaux, prend la suite en invitant les communicants de salles, festivals, labels et autres collectifs au Labo du Printemps lors du festival du Printemps de Bourges. Ils vous organisent une journée entière d'ateliers pour se filer les bons tuyaux sur : le référencement payant, les outils CRM, l'information sur le cashless, les analyses de données et les évolutions du métier de communicant. Retours d’expériences, ateliers et conférences sont en cours de programmation. Attention, la jauge est limitée et les inscriptions obligatoires.

Infos pratiques :

En plein cœur du Printemps de Bourges, place Séraucourt, le jeudi 20 avril de 9h30 à 16h.

Public : chargés de communication du secteur musiques actuelles, culturel (et secteurs connexes).

Renseignements : Pablo Rodrigues - pablo@fracama.org - 02 38 54 07 69.

Bourges communication

Articles similaires

Développement durable

Communication & Ecologie

Com'Eco un outil d'évaluation en ligne

Lors des RDV du Pôle de Montaigu, le Pôle a édité un outil pour estimer le nombre d'arbres nécessaire à la fabrication de supports papier d'un plan de communication. Bien plus complet, com'eco calcule en direct les émissions de CO2, l'énergie utilisée et les quantités de ressources naturelles nécessaire à la mise ne place de votre plan de communic…
Les Rendez-Vous du Pôle

Se former pour rester dans la course

Retour sur le temps "Médias & Communication" lors des Rendez-Vous du Pôle de Rezé.

Avec le numérique et l'évolution des pratiques qui en découle, nos métiers évoluent. Développer ses compétences devient un véritable enjeu. Cette responsabilité est partagée entre employeurs et salariés à la fois pour développer l'efficacité de nos structures et garantir l'employabilité des équipes. Vous avez des besoins, il existe des solutions.
Actualité

Le numérique et la valorisation du patr…

2 appels à projets en cours

L'appel à projets national "Services Numériques Innovants" (SNI) du Ministère de la Culture est relancé dans une version rénovée. L'objet est de soutenir les solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création, permettant la transmission des savoirs et la démocratisation culturelle. Par ailleurs, la Région des Pays de la Loir…

Annonces des adhérents

Dons et mécénat
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Financement participatif
Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Tous les mois
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification