Coopérations > International

European Music Incubator

Appel à candidature pour les artistes ligériens

European Music Incubator est un accélérateur de carrière musicale à l’échelle européenne (Italie, Croatie, Grande-Bretagne, Estonie, France). Ce programme, coordonné par Trempolino, et financé par l’Union Européenne via son programme Creative Europe, est destiné aux musiciens émergents qui souhaitent développer leur carrière sur du long-terme.

Ce programme dépasse le cadre traditionnel des musiques actuelles en se basant sur l’entrepreneuriat et les industries culturelles et créatives. A partir des villes de Nantes, Gênes, Zagreb, Liverpool et Tallinn, des structures partenaires avec comme chef de file Trempolino, travaillent pour développer une série de "workshop" destiné à soutenir les musiciens émergents : European Music Incubator. L'objectif est donc de les aider à diversifier leurs activités sans que ce soit vécu comme une contrainte.

Sept artistes européens vont tester et participer à ce programme. Deux jours de workshop dans chaque ville leur seront proposés : un jour sur l'entrepreneuriat culturel, et un autre sur une thématique spécifique à chaque ville. Nantes proposera ainsi un workshop sur le rapport entre la musique et les marques, Zagreb sur un projet de tourisme culturel, Tallinn sur l'enseignement musical en ligne, Gênes sur la création de bande-originale de film et jeux vidéos et Liverpool axera son workshop sur les services en direction des starts-up digitales. À l'issue de cette tournée de workshop, les musiciens auront cinq mois pour mettre en pratique l'une des thématiques et expérimenter un projet musical, accompagnés par un tuteur. Le projet se terminera en novembre 2018 avec une conférence interactive permettant d'échanger et de faire le bilan de cette expérimentation innovante. (Source)

Ce projet bénéficie d'un financement de l’Union Européenne via son programme Creative Europe, et également d'un financement de la Région des Pays de la Loire.

Trempolino

Formation diplômante MIMA
Inscriptions 2018/19 ouvertes
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.