Coopérations > International

European Music Incubator

Appel à candidature pour les artistes ligériens

European Music Incubator est un accélérateur de carrière musicale à l’échelle européenne (Italie, Croatie, Grande-Bretagne, Estonie, France). Ce programme, coordonné par Trempolino, et financé par l’Union Européenne via son programme Creative Europe, est destiné aux musiciens émergents qui souhaitent développer leur carrière sur du long-terme.

Ce programme dépasse le cadre traditionnel des musiques actuelles en se basant sur l’entrepreneuriat et les industries culturelles et créatives. A partir des villes de Nantes, Gênes, Zagreb, Liverpool et Tallinn, des structures partenaires avec comme chef de file Trempolino, travaillent pour développer une série de "workshop" destiné à soutenir les musiciens émergents : European Music Incubator. L'objectif est donc de les aider à diversifier leurs activités sans que ce soit vécu comme une contrainte.

Sept artistes européens vont tester et participer à ce programme. Deux jours de workshop dans chaque ville leur seront proposés : un jour sur l'entrepreneuriat culturel, et un autre sur une thématique spécifique à chaque ville. Nantes proposera ainsi un workshop sur le rapport entre la musique et les marques, Zagreb sur un projet de tourisme culturel, Tallinn sur l'enseignement musical en ligne, Gênes sur la création de bande-originale de film et jeux vidéos et Liverpool axera son workshop sur les services en direction des starts-up digitales. À l'issue de cette tournée de workshop, les musiciens auront cinq mois pour mettre en pratique l'une des thématiques et expérimenter un projet musical, accompagnés par un tuteur. Le projet se terminera en novembre 2018 avec une conférence interactive permettant d'échanger et de faire le bilan de cette expérimentation innovante. (Source)

Ce projet bénéficie d'un financement de l’Union Européenne via son programme Creative Europe, et également d'un financement de la Région des Pays de la Loire.

Trempolino

Rejoignez Vlipp !
et faites des projets vidéo en collectif
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes