^

Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme détaillé des RDV du Pôle

Le mardi 16 mai à Angers (Chabada)

Les prochains Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le mardi 16 mai 2017 au Chabada à Angers. Au programme : une Assemblée Générale pour élire un nouveau CA, et l'après-midi, un programme fourni en 3 axes : une conférence-débat sur les styles musicaux, leurs spécificités et leurs places dans les musiques actuelles, une rencontre "image et musique" organisée avec la Plateforme cinéma audiovisuel, et un temps "pédagogie et transmission" étape 2 des RDV du Pôle de Rezé. A très vite...
Télécharger

PROGRAMME DES RENDEZ-VOUS DU POLE
le mardi 16 mai 2017 - Angers - le Chabada

 

// 9h : Accueil

 

// A partir de 10h: AG ordinaire, AGE, et Élection du CA

Assemblée générale ordinaire

10h - AG
- Rapport financier 2016
- Rapport d’activités 2016
- Rapport développement durable 2016
- Vote modification de la cotisation 2018

Assemblée générale extraordinaire

11h - Modifications statutaires (Processus de validation des adhésions, composition du CA et du Bureau)

Élection du conseil d’administration

11h30 - Candidatures par collèges d’adhésion + Élections du CA

 

// 12h30 : Repas

 

// de 14h30 et 17h : Ateliers & conférences-débats (en simultanés)

Les styles musicaux, leurs spécificités et leurs places dans les musiques actuelles ?

Animé par Gérôme Guibert (Sociologue, spécialiste des musiques populaires, Univ. Paris 3 Sorbonne Nouvelle) et Vianney Marzin (le Pôle)

1ère partie – Brainstorming tous azimuts : Les genres musicaux, quelles spécificités ?
Est-ce que le genre musical a une influence sur les différents métiers et les grandes fonctions de la filière de production des musiques actuelles, et si oui quelle(s) influence(s) ? Par exemple, est-ce qu’un tourneur hip hop fonctionne comme un tourneur musiques traditionnelles ? Une asso metal comme une asso reggae ou techno ? Y a-t-il des particularités liées aux cultures musicales dans les modes d’organisation pour la création, la production ou la diffusion ? Dans cet atelier introductif de l’après-midi, notre objectif sera, à partir des témoignages des acteurs, de localiser ses différences, pour voir si la variable esthétique est une variable significative dans le fonctionnement des entreprises et des projets.

Avec la participation de : Nicolas Reverdito (Pick Up Prod°, Hip OPsession, 44), Etienne Kervella (Superforma, l’Alambik, festival Connexions, 72), André Hisse (La Bouche d’air, 44), Sophie Schmid (Nouveau Pavillon, Eurofonik, 44), Xavier Thibaud (musicien, Flux Prod, collectif 1name4crew, cluster Le Jazz est LA, 44), Vincent Livenais (Adjololo System, 49), Pierre Agapit (CROM-Chevelus Rassemblés pour Orgie Métallique,...


2ème partie – Focus sur l’émergence et la structuration de la scène rap + échanges
Intervention de Séverin Guillard (Doctorant en géographie au Lab’Urba à l’Université de Paris Est). Sa thèse est une analyse comparative des représentations et des pratiques de l’espace urbain que l’on retrouve dans différentes scènes rap en France et aux États-Unis.

Dans l’étude du Pôle « Le rapport des jeunes à la musique à l’ère numérique » (2015), nous constations qu’entre 2008 et 2014, le goût pour le hip hop s’était largement normalisé ; Les collégiens et lycéens des Pays de Loire étant à la fois plus enclins à apprécier ce style de musique (le hip hop prenant ainsi la pole position devant le rock avec 47% des jeunes déclarant l’apprécier), et moins nombreux que lors de l’enquête précédente (2009) à le détester, alors que le hip hop était encore relativement clivant quelques années plus tôt. A travers ce focus, nous chercherons à comprendre comment se construit l’émergence du hip-hop et sa structuration ces dernières années en France.


3ème partie – Ce que la musique dit de chacun d’entre nous : une lecture via les cultural studies + échanges
Intervention de Gérôme Guibert - Dans notre environnement contemporain, le rapport à la musique écoutée, et aimée, joue un rôle décisif, à la fois en termes de socialisation (apprendre le vivre ensemble et les conventions de la société dans laquelle on vit) et en termes de sociabilité (le rapport à des pairs qui partagent les mêmes préférences musicales et modes de vie). Une approche par les outils théoriques développés par les cultural studies peut nous permettre de mieux comprendre comment le sens que nous associons à des propositions culturelles dépends de notre parcours individuel et de notre rapport à notre milieu social, à notre identité genrée ou racialisée. Ce type d’approche souligne aussi comment nous sommes situés au carrefour de multiples rapports de pouvoir, que nous subissons mais aussi auxquels nous résistons, ces éléments participant à notre construction du monde.

Pédagogie & transmission : Qu’est-ce qu’être artiste-enseignant aujourd’hui ?" (Etape 2)

Face aux évolutions des pratiques, quelles réponses peuvent apporter les enseignants ? Quelles évolutions dans les postures pédagogiques face aux différentes situations rencontrées ? Lors d’une première table ronde sur ce même sujet lors des Rendez-vous du Pôle de Rezé, avec les enseignants, nous avions pris le pouls et identifier leur problématique. Aujourd’hui, dans la continuité de ce 1er échange, nous souhaitons ouvrir le débat avec les directions, les techniciens des collectivités et les élus. Aujourd’hui, de leur position, quelles sont les attentes vis à vis des professeurs en école de musique, dans leur posture de transmission, dans leur rôle vis à vis des publics et des populations, et dans un projet de territoire ?


Temps ouvert aux directions, techniciens et élus de collectivités, proposé par le Groupe de travail « pédagogie & transmission » : Élastique à musique (Le Mans), Ecole de musique Loire Divatte, Ecole de musique La Balinière (Rezé), Conservatoire de Laval, Trempolino (Nantes), l’Ecole de Musique La Baule/Guérande, les Ecoles de Musique du Pays d’Ancenis, l’Ecole de Musique de Chantonnay, l’Ecole de Musique de Saint-Hilaire-de-Riez, le SIAM 49, (…).


Places limitées / Inscriptions nécessaires !

Rencontre « Musique & Image » en Pays de La Loire (En PARTENARIAT AVEC LA PLATEFORME)

Dans l’aventure de la création d’un film, la musique tient une place singulière, liée à la qualité du trio réalisateur-compositeur-producteur. Le Pôle et La Plateforme (pôle cinéma, audiovisuel et nouveaux médias des Pays de la Loire) s’associent pour la première fois dans l’objectif de témoigner de la place de la musique dans la production audiovisuelle et cinématographique. Un moment privilégié pour évoquer les conditions de création et de mise en musique de projets cinématographiques à partir des témoignages de Mathieu Lamboley, compositeur du film « Jacques Mayol – L’Homme Dauphin », et d’Estelle Robin-You (Les Films du Balibari), co-productrice ligérienne du film. L’occasion d’imaginer ensemble des perspectives autour d’enjeux transdisciplinaires communs, suivie d’un temps convivial de rencontres et de partage d’expériences.

Modération : Nicolas Thévenin, directeur de la publication de Répliques
Avec la participation de : Estelle Robin-You (Films du Balibari), Mathieu Lamboley (auteur-compositeur), Patrick Avril et Emmanuel Sambardier (Sacem)
Un temps fort professionnel à destination des auteurs compositeurs, musiciens, producteurs, auteurs réalisateurs et diffuseurs ligériens, organisé en partenariat avec La Plateforme.

 

// 17h : Synthèse en plénière

 

// 18H : POT DE CLÔTURE

 

 

 

le Chabada

Annonces des adhérents

Rejoignez Vlipp !
Rejoignez Vlipp !
et faites des projets vidéo en collectif
JAM SESSION pour tous
JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !
Formation Certifiante
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification