Accompagnement > Appui aux acteurs

3e Forum Entreprendre dans la Culture

Du 22 au 24 mai 2016 à Paris

Le Forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai 2017 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-malaquais. Durant 3 jours, les 60 tables rondes et ateliers permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entrepreneuriat dans 12 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant,la presse, l'édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d'art, le jeu vidéo et l'architecture.

Le programme

- Lundi 22 mai 2017, journée dédiée aux fondamentaux de la création d’entreprise ou d’activité qui accueillera notamment des jeunes diplômés et des porteurs de projet.

- Mardi 23 mai 2017, journée consacrée aux liens entre culture, numérique et innovation afin d'informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Cette journée sera également axée autour du thème "Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre". Cette journée accueillera également une rencontre scientifique, réservée aux chercheurs, sur le thème de l’entrepreneuriat culturel.

- Mercredi 24 mai 2017, journée centrée sur le thème « entreprendre autrement » avec notamment des tables rondes sur le financement et l’accompagnement des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), les formes alternatives d’entrepreneuriat (entreprendre en collectif, SCIC, SCOP, les Fab Lab), les nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail.

- Un « incubateur éphémère » qui accompagnera, pendant les 3 jours de l'événement, avec l'aide de mentors et d'experts, une quarantaine de porteurs de projets sélectionnés à partir d’un appel à projets.

- Un espace « forum », avec une soixantaine de stands, permettra de susciter des rencontres entre institutionnels, entrepreneurs, structures d’accompagnement et investisseurs.

- Un espace de convivialité, aménagé dans la cour (avec notamment l’installation de foodtrucks) favorisera des échanges informels entre les participants tout au long de la journée.

Economie créative Economie Sociale et Solidaire Entrepreneuriat