^

Accompagnement > Appui aux acteurs

3e Forum Entreprendre dans la Culture

Du 22 au 24 mai 2016 à Paris

Le Forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai 2017 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-malaquais. Durant 3 jours, les 60 tables rondes et ateliers permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entrepreneuriat dans 12 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant,la presse, l'édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d'art, le jeu vidéo et l'architecture.

Le programme

- Lundi 22 mai 2017, journée dédiée aux fondamentaux de la création d’entreprise ou d’activité qui accueillera notamment des jeunes diplômés et des porteurs de projet.

- Mardi 23 mai 2017, journée consacrée aux liens entre culture, numérique et innovation afin d'informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Cette journée sera également axée autour du thème "Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre". Cette journée accueillera également une rencontre scientifique, réservée aux chercheurs, sur le thème de l’entrepreneuriat culturel. 

- Mercredi 24 mai 2017, journée centrée sur le thème « entreprendre autrement » avec notamment des tables rondes sur le financement et l’accompagnement des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), les formes alternatives d’entrepreneuriat (entreprendre en collectif, SCIC, SCOP, les Fab Lab), les nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail.

- Un « incubateur éphémère » qui accompagnera, pendant les 3 jours de l'événement, avec l'aide de mentors et d'experts, une quarantaine de porteurs de projets sélectionnés à partir d’un appel à projets.

- Un espace « forum », avec une soixantaine de stands, permettra de susciter des rencontres entre institutionnels, entrepreneurs, structures d’accompagnement et investisseurs. 

- Un espace de convivialité, aménagé dans la cour (avec notamment l’installation de foodtrucks) favorisera des échanges informels entre les participants tout au long de la journée.

Economie Sociale et Solidaire Economie créative Entrepreneuriat

Articles similaires

Action culturelle

La "Culture près de chez vous", un plan…

Françoise Nyssen confie à Bernard Latarjet la coordination de son nouveau plan

Le 14 mai 2018, Françoise Nyssen a confié à Bernard Latarjet la coordination du plan "Culture près de chez vous", un plan qui représente dès 2018, 6,5 M€ de crédits déconcentrés supplémentaires, avec une montée en puissance : 10 M€ prévus en 2022. Bernard Latarjet a sorti, début 2018, son rapport « Rapprocher la Culture & l’ESS » qui sera d’ailleu…
Actualité

Get Up fête ses 10 ans !

Créée en 2008 par une poignée de passionnés motivés

Créée en 2008 par une poignée de passionnés motivés, l'association Get Up célèbre aujourd'hui ses dix ans d'existence... Déjà dix ans de mixité, de vivre-ensemble, de respect des différences, d'accessibilité à la culture pour tous et de de responsabilité environnementale, au service de la promotion de la culture reggae sur la région nantaise, ça s…
Veille documentaire

Bernard Latarjet pour le tiers secteur …

Sortie du rapport "Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire"

Bernard Latarjet a publié un rapport intitulé « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire ». Il y dresse des constats, et s'inquiète de l'avenir du micro entrepreneuriat culturel qui serait menacé de disparition du fait d’écueils spécifiques au secteur et de la réduction des moyens. Il considère que nous traversons une "transition c…

Annonces des adhérents

En Mayenne !
En Mayenne !
tout l'été
APPEL A PROJETS !
APPEL A PROJETS !
15 Juin 2018
Vendredi 6 juillet 2018
Vendredi 6 juillet 2018
voir le teaser

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification