^

Observation > Veille documentaire

Chiffres clés 2017

Les statistiques de la culture et de la communication

Combien d’équipements culturels en France? Combien d’emplois culturels? Quel est le poids économique de la culture? Qui finance l’effort culturel et dans quelle mesure? Quelles sont les pratiques cinématographiques des Français? Qui visite les musées et les monuments et comment évolue leur fréquentation? Dans quelle mesure Internet modifie-t-il les activités culturelles des Français? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet ouvrage.

Les Chiffres clés de la culture et de la communication présentent une analyse complète et transversale du champ de la culture en s’appuyant sur de nombreuses données et répondent ainsi au besoin d’information chiffrée des professionnels et des acteurs de la culture.

Structuré en six grands chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et associations, emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français, et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines d’abord, création et diffusion ensuite, puis médias et industries culturelles enfin.

Fort de 35 fiches synthétiques, cet annuaire statistique présente, pour chaque domaine, un ensemble de données de cadrage assorties d’une synthèse qui rappelle les repères, souligne les évolutions et pointe les enjeux.

L’édition 2017 de Chiffres clés de la culture et de la communication : un préalable indispensable à la connaissance du champ culturel.

Economie Sociale et Solidaire Economie créative Entrepreneuriat

Articles similaires

Action culturelle

Plan d'action "Culture près de chez vou…

Françoise Nyssen confie à Bernard Latarjet sa coordination

En mars 2018, Françoise Nyssen a présenté le plan "Culture près de chez vous" pour une politique d'irrigation des territoires fondée sur l'itinérance et ainsi lutter contre les déserts culturels. Dès 2018, 6,5 millions de crédits déconcentrés supplémentaires seront mobilisés. 10 millions sont prévus en 2022. Ce projet s'est attiré les foudres des …
Actualité

Get Up fête ses 10 ans !

Créée en 2008 par une poignée de passionnés motivés

Créée en 2008 par une poignée de passionnés motivés, l'association Get Up célèbre aujourd'hui ses dix ans d'existence... Déjà dix ans de mixité, de vivre-ensemble, de respect des différences, d'accessibilité à la culture pour tous et de de responsabilité environnementale, au service de la promotion de la culture reggae sur la région nantaise, ça s…
Veille documentaire

Bernard Latarjet pour le tiers secteur …

Sortie du rapport "Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire"

Bernard Latarjet a publié un rapport intitulé « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire ». Il y dresse des constats, et s'inquiète de l'avenir du micro entrepreneuriat culturel qui serait menacé de disparition du fait d’écueils spécifiques au secteur et de la réduction des moyens. Il considère que nous traversons une "transition c…

Annonces des adhérents

Titre RNCP MIMA niveau IV
Titre RNCP MIMA niveau IV
Nantes - Carquefou | inscriptions ouvertes
Les 24h de création radio
Les 24h de création radio
Ce défi est peut-être pour vous?
Appel à candidatures
Appel à candidatures
Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification