^

Observation > Veille documentaire

15 mai 2017

Chiffres clés 2017

Les statistiques de la culture et de la communication

Combien d’équipements culturels en France? Combien d’emplois culturels? Quel est le poids économique de la culture? Qui finance l’effort culturel et dans quelle mesure? Quelles sont les pratiques cinématographiques des Français? Qui visite les musées et les monuments et comment évolue leur fréquentation? Dans quelle mesure Internet modifie-t-il les activités culturelles des Français? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet ouvrage.

Les Chiffres clés de la culture et de la communication présentent une analyse complète et transversale du champ de la culture en s’appuyant sur de nombreuses données et répondent ainsi au besoin d’information chiffrée des professionnels et des acteurs de la culture.

Structuré en six grands chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et associations, emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français, et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines d’abord, création et diffusion ensuite, puis médias et industries culturelles enfin.

Fort de 35 fiches synthétiques, cet annuaire statistique présente, pour chaque domaine, un ensemble de données de cadrage assorties d’une synthèse qui rappelle les repères, souligne les évolutions et pointe les enjeux.

L’édition 2017 de Chiffres clés de la culture et de la communication : un préalable indispensable à la connaissance du champ culturel.

Economie créative Economie Sociale et Solidaire Entrepreneuriat

Articles similaires

Actualité

Forum Entreprendre dans la Culture, à P…

Journée "Musique" le 22 mai !

Organisée par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la culture, la 5e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 22 mai au 24 mai 2019, à Paris. Les rencontres autour de la musique ont lieu le mercredi 22 mai, avec des focus sur l'écosystème, la diversité, le numérique, le droit d'a…
Appui aux acteurs

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…

Annonces des adhérents

Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification