La filière musicale > Actualité

Projets artistiques et culturels en milieu rural

Rencontres, les 17 et 18 mai prochains à Saint-Lizier !

Les Rencontres nationales "Projets artistiques et culturels en milieu rural" auront lieu les 17 et 18 mai prochains à Saint-Lizier ! Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une 10zaine d’années par la Fédélima, dynamique rejoint par l’Ufisc (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles), Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), la Fédération nationale des arts de la rue, et au CNV.

Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la Fédélima autour de la thématique « culture, proximité et ruralité » avec l’Ufisc (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles), Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), la Fédération nationale des arts de la rue, et le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz).

Ainsi au fil des années, ces organisations et leurs membres, ont pu entre autres, explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains… (cf. www.ruralite.fedelima.org)

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France qui animent des projets culturels des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires, élus...). Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires de demain.

Aussi, les 17 et 18 mai prochains à Saint-Lizier, nous axerons nos réflexions, analyses et partages d’expériences sur le projet culturel de territoire, quels sont les facteurs qui le définissent, l’incarnent, font le lien avec les personnes qui vivent ce territoire ou encore ses enjeux, sa mise en œuvre, sa gouvernance...

JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes