La filière musicale > Actualité

Projets artistiques et culturels en milieu rural

Rencontres, les 17 et 18 mai prochains à Saint-Lizier !

Les Rencontres nationales "Projets artistiques et culturels en milieu rural" auront lieu les 17 et 18 mai prochains à Saint-Lizier ! Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une 10zaine d’années par la Fédélima, dynamique rejoint par l’Ufisc (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles), Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), la Fédération nationale des arts de la rue, et au CNV.

Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la Fédélima autour de la thématique « culture, proximité et ruralité » avec l’Ufisc (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles), Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), la Fédération nationale des arts de la rue, et le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz).

Ainsi au fil des années, ces organisations et leurs membres, ont pu entre autres, explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains… (cf. www.ruralite.fedelima.org)

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France qui animent des projets culturels des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires, élus...). Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires de demain.

Aussi, les 17 et 18 mai prochains à Saint-Lizier, nous axerons nos réflexions, analyses et partages d’expériences sur le projet culturel de territoire, quels sont les facteurs qui le définissent, l’incarnent, font le lien avec les personnes qui vivent ce territoire ou encore ses enjeux, sa mise en œuvre, sa gouvernance...

Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
MasterClass  TONY MARTIN
MasterClass TONY MARTIN
Mardi 21 novembre à 18h30

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.