Observation > Veille documentaire

Agi-son enquête sur les publics des salles

1805 spectateurs ont répondu !

AGI-SON sort les résultats de son étude sur les publics des salles de concert en France et leurs rapports aux risques auditifs. 93 salles de diffusion de moyenne jauge (150-800 places) ont participé à cette vaste enquête à laquelle 1805 spectateurs ont répondu au cours de l’année 2016. Les obectifs : mieux connaître les pratiques culturelles en matière de sorties, les comportements de protection face aux risques auditifs et évaluer l’impact de la Campagne de sensibilisation « Hein ? ».

L'étude dessine le profil des publics et leur pratique culturelle en matière de concert, et donne des pistes d’évolution pour les futures actions de sensibilisation aux risques auditifs.

Quelque chiffres tirés de l'enquête d'Agi-SON :

- La moitié du public des salles de moyenne jauge a moins de 32 ans.

- 89% des personnes interrogées vont au moins une fois par an en festival.

- Les ¾ fréquentent les cafés-concerts.

- Les trentenaires sont un public « omnivore » ! En concert, ils viennent écouter de tout.

- 68% des personnes interrogées ont déjà ressenti un acouphène ! Et 73% chez les 18-39 ans !

- 82 % des personnes interrogées se protègent d’une façon ou d’une autre des risques auditifs.

- Plus de la moitié des jeunes scolarisés s’estiment mal informés sur le temps scolaire (54%).

Appel à bénévoles !
Les Heures d'été vous attendent !
Master Class DAMIEN SCHMITT
Pour la première fois à Nantes, découvrez ce batteur exceptionnel
Appel à bénévoles !
Les Rendez-vous de l'erdre vous attendent !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes