15 May 2017

Agi-son enquête sur les publics des salles

1805 spectateurs ont répondu !

AGI-SON sort les résultats de son étude sur les publics des salles de concert en France et leurs rapports aux risques auditifs. 93 salles de diffusion de moyenne jauge (150-800 places) ont participé à cette vaste enquête à laquelle 1805 spectateurs ont répondu au cours de l’année 2016. Les obectifs : mieux connaître les pratiques culturelles en matière de sorties, les comportements de protection face aux risques auditifs et évaluer l’impact de la Campagne de sensibilisation « Hein ? ».

L'étude dessine le profil des publics et leur pratique culturelle en matière de concert, et donne des pistes d’évolution pour les futures actions de sensibilisation aux risques auditifs.

Quelque chiffres tirés de l'enquête d'Agi-SON :

- La moitié du public des salles de moyenne jauge a moins de 32 ans.

- 89% des personnes interrogées vont au moins une fois par an en festival.

- Les ¾ fréquentent les cafés-concerts.

- Les trentenaires sont un public « omnivore » ! En concert, ils viennent écouter de tout.

- 68% des personnes interrogées ont déjà ressenti un acouphène ! Et 73% chez les 18-39 ans !

- 82 % des personnes interrogées se protègent d’une façon ou d’une autre des risques auditifs.

- Plus de la moitié des jeunes scolarisés s’estiment mal informés sur le temps scolaire (54%).

Formation radiophonique
calendrier 2020