Observation > Veille documentaire

Agi-son enquête sur les publics des salles

1805 spectateurs ont répondu !

AGI-SON sort les résultats de son étude sur les publics des salles de concert en France et leurs rapports aux risques auditifs. 93 salles de diffusion de moyenne jauge (150-800 places) ont participé à cette vaste enquête à laquelle 1805 spectateurs ont répondu au cours de l’année 2016. Les obectifs : mieux connaître les pratiques culturelles en matière de sorties, les comportements de protection face aux risques auditifs et évaluer l’impact de la Campagne de sensibilisation « Hein ? ».

L'étude dessine le profil des publics et leur pratique culturelle en matière de concert, et donne des pistes d’évolution pour les futures actions de sensibilisation aux risques auditifs.

Quelque chiffres tirés de l'enquête d'Agi-SON :

- La moitié du public des salles de moyenne jauge a moins de 32 ans.

- 89% des personnes interrogées vont au moins une fois par an en festival.

- Les ¾ fréquentent les cafés-concerts.

- Les trentenaires sont un public « omnivore » ! En concert, ils viennent écouter de tout.

- 68% des personnes interrogées ont déjà ressenti un acouphène ! Et 73% chez les 18-39 ans !

- 82 % des personnes interrogées se protègent d’une façon ou d’une autre des risques auditifs.

- Plus de la moitié des jeunes scolarisés s’estiment mal informés sur le temps scolaire (54%).

Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Appel à projet musique
Traverses
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.