^

Association

Gérald Chabaud devient Président du Pôle !

Michel Bonhoure passe le témoin

Mardi 16 mai à Angers, le Pôle a procédé au traditionnel exercice démocratique qui lui permet de garder des instances représentatives de la diversité du secteur. Un nouveau CA a été élu. Dans la foulée, un nouveau bureau. Gérald Chabaud, directeur des Escales de Saint-Nazaire, devient Président du Pôle, prenant ainsi la suite de Michel Bonhoure de Techninomades. Anaïs Fotinatos (Organic Orchestra) reste au bureau comme vice-présidente, et Julien Leroy fait son entrée en tant que vice-président.

Mardi 16 mai, à Angers, le Pôle rassemblait ses adhérents pour élire un nouveau Conseil d'administration. Sur 22 administrateurs "membres actifs", on compte 5 départs et 5 arrivées au sein des administrateurs, soit +/- un quart de renouvellement. De nouvelles personnalités rejoignent les instances dirigeantes de l'association : Élisabeth Carré (Vlipp), Gérald Chabaud (Les Escales), Lucas Blaya (Les 3 éléphants), Marc Martinez (Oz) et Valentin Beauvallet (la Frap).

Ce nouveau CA a élu immédiatement un nouveau bureau. Gérald Chabaud (Directeur des Escales) a été élu Président. Il prend la suite de Michel Bonhoure qui se sera investi 4 ans dans la fonction, durant deux mandats consécutifs. Anaïs Fotinatos, de la Cie Organic Orchestra, a été élue Vice-présidente, en charge de la trésorerie. Elle reste donc au bureau et assure une continuation des travaux. Julien Leroy, dirigeant de Cyclone Production, devient lui Vice-Président, et remplace Franck Legrand à cette fonction.

C'est un moment important pour le Pôle, un changement dans la continuité pour une association qui fête cette année ses 10 ans, le 14 décembre prochain (notez bien la date), à La Roche-sur-Yon, sur les terres de son 1er Président, Benoit Benazet directeur du Fuzz Yon.

Gérald Chabaud devient, en effet, le 5e président du Pôle, après Michel Bonhoure (2013/2017), Stéphane Heuvelin (2011/2013), Eric Lejeune (2009/2011) et Benoit Benazet (2007/2009). Il a, par le passé, assumé le même type de fonction pour le POLCA sur un autre territoire, la Champagne-Ardennes où il dirigeait La cartonnerie à Reims. De retour dans la région des Pays de la Loire, depuis 3 ans, où il dirige aujourd'hui le festival les Escales, ainsi que la salle le VIP à Saint-Nazaire, Gérald Chabaud connait parfaitement le territoire ayant débuté sa carrière à Angers, en tant que musicien au sein du groupe Les Thugs, et en tant que co-fondateur du Chabada, en 1994.

 

NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU PÔLE

Pour le collège "Ecoles de musique & conservatoires"
David Morand - École de Musique Loire Divatte (Titulaire)
Michel Hubert - Élastique à Musique (Suppléant)

Pour le collège "Structures de répétition & d'accompagnement des pratiques"
Olivier Tura - Trempolino (Titulaire)
Damien Forget - Carrousel (Suppléant)

Pour le collège "Médias, médiation, action culturelle et éducative"
Elisabeth Carré - le Vlipp (Titulaire)
Josselin Couteau - Radio Prun’ (Suppléant)

Pour le collège "Collectifs et associations d’artistes"
Anaïs Fotinatos - Cie Organic Orchestra (Titulaire)
Xavier Thibaud - Flux Prod (Suppléant)

Pour le collège "Producteurs de spectacle, tournée & booking"
Julien Leroy - Cyclone production

Pour le collège "Management, promotion, édition"
Simon Hadjer - Pypo Production

Pour le collège "Scènes spécialisées"
Sophie Schmid - Le Nouveau Pavillon (Titulaire ou suppléante à définir)
Davy Demaline - Le Chabada (Titulaire ou suppléant à définir)

Pour le collège "Festivals"
Gérald Chabaud - Les Escales/le Vip (Titulaire)
Lucas Blaya - Les 3 Éléphants (Suppléant)

Pour le collège "Petites struct. de diffusion, café-concerts, organisateurs sans lieu fixe'
Bertrand Lamé - Le Bar du Quai (Titulaire)
Olivier Bruneau - Get Up ! (Suppléant)

Pour le collège "Lieux pluridisciplinaires"
Agnès Bertin - L’Alambik / MJC Ronceray

Pour le collège "Services aux structures (administration, gestion, prestations diverses)"
Marc Martinez - Oz

Pour le collège "Technique pour la scène et l'enregistrement"
Michel Bonhoure - Techninomades

Pour le collège "Ressource & formation professionnelle"
Valentin Beauvallet - La Frap (Titulaire)
Cyrille Bureau - Artes (Suppléant)

Pour les "Membres de droit"
Pour la Région des Pays de la Loire, le Président et le Vice-Président ou leurs représentants ;
Pour l’État, le DRAC des Pays de la Loire et le conseiller musique ou leurs représentant.

 

Deux collèges n'ont pas été pourvus, faute d'adhérent pour le tout nouveau collège "Magasins & fabricants d'instruments, disquaires", ou faute de candidats pour les labels.

 

Les Escales / VIP Techninomades

Annonces des adhérents

Festival Aïnu Fest
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification