Le réseau > Portraits d'acteurs

Grabuge & le Ferrailleur

Portraits croisés

En ce mois de mai 2017, le média ligérien, Grabuge, fête ses un an. Et pour ce numéro anniversaire, la première de couverture est dédiée à un autre anniversaire : les 10 ans du café-concerts le Ferrailleur. L’occasion était donc trop belle, immanquable. Les 2 entrepreneurs culturels, Thomas Nedelec (gérant du Ferrailleur) et Pierre François Caillaud (co-fondateur de Grabuge), ont pris le temps de nous retracer leurs aventures respectives.

Son grand-père a mis au monde le responsable de la salle de Musiques Actuelles nazairienne. Ce doit donc être héréditaire ce besoin de mettre au monde un bébé musiques actuelles. « Avoir son bébé et porter un truc plus gros que toi ! » c’est la fierté de Pierre François. En février 2016, après le dépôt de bilan du Pulsomatic, deux salariés, Pierre François et Julien ont repris le flambeau avec une nouvelle identité : Grabuge. « Reprendre un truc qui a fait faillite, ça peut paraître fou. Mais on a la volonté de prouver la pertinence de notre média. Puis avec l’expérience de l’échec, on a appris beaucoup. Aujourd’hui, on veut être maîtres de notre projet ! ». Reprendre une dynamique était également l’objectif de Thomas Nedelec et de ses associés. En 2006, à l’époque, les lieux de concerts de proximité connaissaient déjà une véritable crise. « L’économie, les nuisances sonores, le prix de l’immobilier… les problèmes étaient nombreux. Ils persistent souvent. Mais à l’époque, il n’y avait plus cette forme de club-concerts à Nantes. Un lieu où après un concert, il est possible de rester plusieurs heures pour partager un verre avec des inconnus. Pour tout simplement continuer à vivre le concert en faisant du lien social. »

Face aux engagements et aux responsabilités, la solitude paraît impossible. Les 2 entrepreneurs se sont lancés dans l’aventure avec des associés. « Se lancer à plusieurs a été super important pour se booster, se rassurer et se soutenir. » Grabuge est l’initiative de Julien Daden et Pierre François Caillaud. « Grabuge est une association inscrite à la Chambre de commerce. Cette forme juridique implique un bureau bénévole. C’est un réel soutien pour les démarches administratives. »

L’histoire du Ferrailleur a débuté avec 3 associés. Aujourd’hui, Thomas ne s’imagine pas sans son acolyte chargé de production, Maxime Pasquer. « Monter une boîte, ce n’est pas de devenir riche. L’enjeu, c’est de fédérer, créer une économie saine pour partager ses passions, découvrir des gens et vivre une aventure collective. Seul, on ne peut rien faire. Aujourd’hui, je me questionne sur une juste répartition des parts économiques pour porter le projet avec toute l’équipe. L’exemple de l’Igloo, à Angers, est assez intéressant sur cet équilibre. »

Aujourd’hui, ces 2 projets s’ancrent dans le faire ensemble et dans les publics qu’ils croisent. L’âme des projets existent au travers des liens qu’ils créent, de leur capacité à aller vers les autres. « Grabuge est un magazine culturel ouvert sur toutes les esthétiques. Le public n’est pas cloisonné à un style. Un rockeur, un hip hopeur peuvent à la fois être sensible à une exposition d’art contemporain ou du théâtre… » « Le Ferrailleur est au cœur d’un lieu de circulation grâce à la diversité des bars environnants et la situation touristique. Avec les concerts sauvages devant le bar, on touche de nouveaux publics. Les passants, des gamins écoutent des styles qu’ils n’auraient jamais écoutés. C’est vraiment de la pédagogie ! »

Grabuge Le Ferrailleur

Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.