^

Accompagnement > Appui aux territoires

23 mai 2017

Angers Musique s'organise

Enquête, charte, ateliers participatifs, réu publique...

Depuis quelques mois, des acteurs de l'écosystème musical angevin relancent une dynamique autour du projet Angers Musique. Un collectif s'organise avec des rendez-vous réguliers pour définir les valeurs de la filière musicale angevine, identifier les besoins, les forces, et imaginer comment le territoire, ses citoyens et ses acteurs peuvent s'en saisir. Un travail d'état des lieux et l'élaboration d'une charte sont en cours. Le 20 juin, le collectif rendra compte de ses travaux.

Enquête, charte, ateliers participatifs, réunion publique... les acteurs angevins s'organisent. Angers Musique 2020 devient Angers Musique : Un collectif d'acteurs qui a pour projet clé, le développement de l'environnement musical angevin, et souhaite rassembler les musiciens, les techniciens, les associations, entreprises ou simplement les personnes intéressées par la musique à Angers.

Après quelques présentations d'une démarche qui trouve sa source dans les 1ers travaux collectifs portés au sein du cluster 9rueclaveau qui a cessé d'exister en fin 2016, le collectif a lancé un état des lieux, à travers un questionnaire en ligne. Le but de cette étude : connaître les avis des 1ers concernés, identifier les acteurs et les besoins. Attention, les retours sont attendus avant le 26 mai.

2e étape, l'élaboration d'une charte. Les acteurs d'Angers Musique, à travers des ateliers participatifs, ont avancé ensemble dans cette direction, en échangeant sur les besoins, les envies et les réflexions à apporter à la filière au travers de quatre thématiques. Ce travail vise à élaborer une charte pour Angers Musique. Il sera poursuivi le mercredi 31 mai, de 18h à 20h30, au Héron Carré (Parc Balzac à Angers). La charte sera présenté lors d'une réunion publique, le 20 juin, veille de la fête de la musique.

Angers Economie créative Economie Sociale et Solidaire Bar du quai Live Music Conception Ul3sons

Articles similaires

Appui aux acteurs

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…
Actualité

Les travaux préparatoires au CNM sont l…

Un projet de loi bientôt déposé...

Le jeudi 21 mars, Franck Riester, ministre de la Culture, a lancé, en compagnie du député Pascal Bois, les travaux préparatoires au lancement du Centre national de la musique (CNM), devant une centaine de personnalités. Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles (IGAC), a été nommé présidente du comité en charge de la mise en…

Annonces des adhérents

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification