Coopérations > Folk Archives

La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016)

Rendez-vous le samedi 1 juillet 2017 au Zinor à Montaigu

Le Collectif Icroacoa via le projet Alternarchives, ou les mémoires associatives d’un Collectif Culturel à Montaigu vous invite à une journée d'Etude Nationale autour du thème « La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016) » le 1er juillet à Montaigu. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet de recherche "PIND Une histoire de la scène punk en France", soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR, à l’initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre.

Le Collectif Icroacoa via le projet Alternarchives, ou les mémoires associatives d’un Collectif Culturel à Montaigu vous invite à une journée d'étude nationale autour du thème « La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016) ».

Cela sera l'occasion de rencontrer les intervenants qui vont rythmer cette journée : enseignants chercheurs, conservateur en chef du patrimoine du Ministère de la Culture, musiciens, acteurs locaux, etc.
Pour clôturer ce temps fort, un apéritif sera offert lors de l'apéro concert.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND Une histoire de la scène punk en France, soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR, à l’initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre​.

En quelques mots, le projet de recherche PIND :

Le projet PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) est le premier projet académique consacré à l’histoire de la scène punk en France depuis ses origines (1976) jusqu’à nos jours. Résolument interdisciplinaire, il cherche à déterminer quelles sont les caractéristiques de l’idiolecte punk en France, là où les rares travaux existants se sont au contraire centrés sur l’évidence anglo-saxonne, et à mettre en exergue ce qui rend la scène punk en France irréductible à ses homologues anglo-américaines.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016) :Le Zinor : 10h - 21h | Entrée libre

10h00 - 10h30 | Entrée libre

SOLVEIG SERRE (CNRS) et LUC ROBENE (Université De Bordeaux)| Présentation du programme PIND Une histoire de la scène punk en France

GEROME GUIBERT (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)| Présentation de la journée

CONFERENCE
10h30 - 12h30 | Entrée libre

> LE PUNK A MONTAIGU

EMMANUEL PARENT (Université Rennes 2)| "Punk urbain, Punk rural. Le cas de la scène de Montaigu"

SANDRINE EMIN (Université d'Angers)| "La dynamique musicale associative à Montaigu : émergence et gouvernance"

GEROME GUIBERT & STEPHANE PIETRUCCI (Festival, label et distro Aïnu Records)| "De Craoued à Aïnu"

GEROME GUIBERT & DANIEL GERARDIN (fanzine Kérozène)| "Le Fanzine Kérosène et la scène de Montaigu"

TABLE RONDE
14h30 - 16h30 | Entrée libre

> LA MEMOIRE COMME « EMPOWERMENT ».

Archives et patrimonialisation de la scène de Montaigu via le projet Alternarchives.

Animé | par EMMANUEL PARENT (Université Rennes 2)

Avec | TITOUAN BODIN (Alternarchives), PHILIPPE BOISSELEAU (OPCI-Ethnodoc), THIERRY HEUVELIN (Collectif Icroacoa)

Discutant | Vincent Bouat-Ferlier (Ministère de la Culture, Conservateur en chef du patrimoine)

TABLE RONDE
16h30 - 18h30 | Entrée libre

> TROIS GENERATIONS DE PUNKS A MONTAIGU ET DANS LE BOCAGE VENDEEN

Avec | JEAN ROCHELET (du groupe Antirouille) et ZEI (du groupe les Néfastes & The Spewmen), FANFAN (Jello Biafine) et OLIVIER NEAU (Association Ond’ de Choc, fanzine Immodium), Sevrin Guilbaud & Sébastien Rabaud (Nafout' Crew : association d’organisation de concerts Punk)

APERO CONCERT
A partir de 19h | Entrée libre

JELLO BIAFINE AND THE INSOLATION (punk covers - Montaigu)

PARTENAIRE

Inscriptions auprès de la structure.

Folk Archives Montaigu Collectif Icroacoa