Coopérations > Folk Archives

La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016)

Rendez-vous le samedi 1 juillet 2017 au Zinor à Montaigu

Le Collectif Icroacoa via le projet Alternarchives, ou les mémoires associatives d’un Collectif Culturel à Montaigu vous invite à une journée d'Etude Nationale autour du thème « La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016) » le 1er juillet à Montaigu. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet de recherche "PIND Une histoire de la scène punk en France", soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR, à l’initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre.

Le Collectif Icroacoa via le projet Alternarchives, ou les mémoires associatives d’un Collectif Culturel à Montaigu vous invite à une journée d'étude nationale autour du thème « La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016) ».

Cela sera l'occasion de rencontrer les intervenants qui vont rythmer cette journée : enseignants chercheurs, conservateur en chef du patrimoine du Ministère de la Culture, musiciens, acteurs locaux, etc.
Pour clôturer ce temps fort, un apéritif sera offert lors de l'apéro concert.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND Une histoire de la scène punk en France, soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR, à l’initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre​.

En quelques mots, le projet de recherche PIND :

Le projet PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) est le premier projet académique consacré à l’histoire de la scène punk en France depuis ses origines (1976) jusqu’à nos jours. Résolument interdisciplinaire, il cherche à déterminer quelles sont les caractéristiques de l’idiolecte punk en France, là où les rares travaux existants se sont au contraire centrés sur l’évidence anglo-saxonne, et à mettre en exergue ce qui rend la scène punk en France irréductible à ses homologues anglo-américaines.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016) :Le Zinor : 10h - 21h | Entrée libre

10h00 - 10h30 | Entrée libre

SOLVEIG SERRE (CNRS) et LUC ROBENE (Université De Bordeaux)| Présentation du programme PIND Une histoire de la scène punk en France

GEROME GUIBERT (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)| Présentation de la journée

CONFERENCE
10h30 - 12h30 | Entrée libre

> LE PUNK A MONTAIGU

EMMANUEL PARENT (Université Rennes 2)| "Punk urbain, Punk rural. Le cas de la scène de Montaigu"

SANDRINE EMIN (Université d'Angers)| "La dynamique musicale associative à Montaigu : émergence et gouvernance"

GEROME GUIBERT & STEPHANE PIETRUCCI (Festival, label et distro Aïnu Records)| "De Craoued à Aïnu"

GEROME GUIBERT & DANIEL GERARDIN (fanzine Kérozène)| "Le Fanzine Kérosène et la scène de Montaigu"

TABLE RONDE
14h30 - 16h30 | Entrée libre

> LA MEMOIRE COMME « EMPOWERMENT ».

Archives et patrimonialisation de la scène de Montaigu via le projet Alternarchives.

Animé | par EMMANUEL PARENT (Université Rennes 2)

Avec | TITOUAN BODIN (Alternarchives), PHILIPPE BOISSELEAU (OPCI-Ethnodoc), THIERRY HEUVELIN (Collectif Icroacoa)

Discutant | Vincent Bouat-Ferlier (Ministère de la Culture, Conservateur en chef du patrimoine)

TABLE RONDE
16h30 - 18h30 | Entrée libre

> TROIS GENERATIONS DE PUNKS A MONTAIGU ET DANS LE BOCAGE VENDEEN

Avec | JEAN ROCHELET (du groupe Antirouille) et ZEI (du groupe les Néfastes & The Spewmen), FANFAN (Jello Biafine) et OLIVIER NEAU (Association Ond’ de Choc, fanzine Immodium), Sevrin Guilbaud & Sébastien Rabaud (Nafout' Crew : association d’organisation de concerts Punk)

APERO CONCERT
A partir de 19h | Entrée libre

JELLO BIAFINE AND THE INSOLATION (punk covers - Montaigu)

PARTENAIRE

Inscriptions auprès de la structure.

Collectif Icroacoa

Appel à projet musique
Traverses
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.