^

La filière musicale > Actualité

La vie nocturne en débat

Conférence nationale, les 14 & 15 sept. 2017

A l’heure où la vie nocturne devient un sujet de plus en plus débattu, et l’objet de politiques locales et internationales dans toute l’Europe, la Conférence nationale de la vie nocturne aura lieu les 14&15 septembre à la Cité de la mode à Paris. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, ce rendez-vous est ouvert aux professionnels français et européens, aux élus et aux techniciens des collectivités et de l’Etat, ainsi qu'à toutes les personnes concernées par la Vie Nocturne.

La Plateforme de la Vie Nocturne a été créée le 12 janvier 2017. Elle constitue un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités, de l’Etat et de l’Union Européenne concernés par la Vie Nocturne, organisations des professionnels de la Nuit, personnages issus de la vie civile et citoyens. Elle offre une approche transversale et experte à ses membres partenaires, afin de mieux comprendre ce qui se joue la Nuit, mais aussi de construire des clés d’analyses et de stratégies pour qu’elle devienne un atout pour les territoires (Retrouvez la liste des membres de la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne ci-dessous).

Chaque année, la Plateforme organise une conférence nationale afin de partager ses travaux au plus grand nombre et provoquer le débat : réinterroger les pratiques, développer un nouveau paradigme et construire ensemble les ressources permettant la mise en œuvre de politiques publiques efficaces et utiles pour tous les territoires.

Cette année, cette conférence qui aura lieu les 14&15 septembre à la cité de la mode à Paris, proposera notamment :

- 2 sessions plénières, pour partager points de vue et expériences françaises et européennes, et mettre en perspective les enjeux liés à la Vie Nocturne.

- Des tables rondes lors desquelles seront abordés les sujets suivants :

  • Co-construire une politique de la vie nocturne, entre fantasmes et réalités
    Echanges sur les outils à créer pour la gouvernance de la vie nocturne
  • La nuit, vecteur d’attractivité, de solidarité et de diversité ?
    Echanges sur les enjeux économiques des territoires et le temps social partagé
  • Nuit citoyenne et responsable : Passagers de la nuit, usagers ou citoyens ?
    Echanges sur les nécessités d’aménagement urbanistique et la notion de citoyenneté temporaire

- Des ateliers thématisés

  • Ateliers sur "La nouvelle réglementation sonore" organisé par Agi-Son,
  • "Les dispositifs innovants en matière de prévention des conduites à risques et des populations vulnérables",
    et d'autres à venir...

- En plus...

Vous pourrez aussi échanger directement lors d’un speed meeting avec des experts internationaux, des chercheurs, des élus, des professionnels de tous horizons mais aussi approfondir vos échanges lors de moments conviviaux. Les échanges du jeudi 14 septembre seront suivis d'une soirée permettant de découvrir les nuits de la ville d'accueil de cette année : Paris.

 

Infos pratiques : plateformenatvienocturne@gmail.com - www.pnvn.org.

Les membres de la Plateforme de la vie Nocturne

Les membres de la PNVN sont aujourd'hui : les villes de Bordeaux, Montreuil, Nantes et Paris, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, le Réseau des Indépendants de la Musique, l’Union des Métiers et des industries de l’hôtellerie, FEDELIMA : la Fédération des lieux musiques actuelles, le Collectif Culture Bar-Bars, Fédération Nationale des Cafés Cultures, le GIP Cafés-Cultures, Agi-Son, Médiation Nomade, Bistrot de Pays, Gni-Synhorcat. Et avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

bar-bars Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Articles similaires

Actualité

Suivre les conseils de la nuit ...

Retour sur la Conférence nationale de la vie nocturne

Les 14 et 15 sept. 2017, la Conférence nationale de la vie nocturne a réuni à Paris, près de 450 personnes dont 50 collectivités. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, cet événement, destiné aux acteurs publics et professionnels, a été l’occasion de partager et d’enrichir des travaux réalisés tout au long de l’année. Profitons-e…
Cafés-Cultures

Le dispositif Cafés Cultures en France

bilan et perspectives

Le GIP (groupement d’intérêt public) Cafés Cultures a été créé en 2015 au niveau national après 3 ans d’expérimentation du dispositif Cafés Cultures en Pays de la Loire. En effet, ce nouvel organisme a pris le relais du Pôle des musiques actuelles en Pays de la Loire sur la gestion technique du dispositif. Cette nouvelle édition du festival Cultur…
Les adhérents

Ca bouge à Bar-Bars

Nouvelles présidences

Ça bouge dans le collectif Culture Bar-bars. En effet, Cédric Praud, patron de l'Hôtel du Port à Piriac, quitte sa fonction de président de la fédération nationale qu'il occupait depuis quelques années, Et c'est Éric Lejeune, bien connu au sein du Pôle, qui prend la relève. Localement, Louis Giraudeau, patron du bar-restaurant Le coup Fouré, vient…

Annonces des adhérents

Formation Professionnelle
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Showcase musique 16/01/18
Showcase musique 16/01/18
Réservé aux professionnels
Appel à candidature SAS 2018
Appel à candidature SAS 2018
Dispositif d'accompagnement des groupes

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification