^

La filière musicale > Actualité

La vie nocturne en 2017

Conférence nationale les 14 & 15 septembre 2017

A l’heure où la vie nocturne devient un sujet de plus en plus débattu et l’objet de politiques locales et internationales dans toute l’Europe, la conférence nationale de la vie nocturne aura lieu les 14&15 septembre à la cité de la mode à Paris. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, ce rendez-vous est ouvert aux professionnels français et européens, aux élus et aux techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, mais également à toutes celles et ceux.

La Plateforme de la Vie Nocturne a été créée le 12 janvier 2017. Elle constitue un espace de réflexions et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités, de l’Etat et de l’Union Européenne concernés par la Vie Nocturne, organisations des professionnels de la Nuit, personnages issus de la vie civile et citoyens.

Les membres de la Plateforme de la vie Nocturne

Les membres de la PNVN sont aujourd'hui : les villes de Bordeaux, Montreuil, Nantes et Paris, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture, le Pôle Régional de Coopération des Musiques Actuelles en Pays de la Loire, le Réseau des Indépendants de la Musique, l’Union des Métiers et des industries de l’hôtellerie, FEDELIMA : la Fédération des lieux musiques actuelles, le Collectif Culture Bar-Bars, Fédération Nationale des Cafés Cultures, le GIP Cafés-Cultures, Agi-Son, Médiation Nomade, Bistrot de Pays, Gni-Synhorcat. Et avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication.

La conférence proposera notamment :

- 2 sessions plénières, pour partager points de vue et expériences françaises et européennes, et mettre en perspective les enjeux liés à la Vie Nocturne.

- Des tables rondes lors desquelles seront abordés les sujets suivants :

  • Co-construire une politique de la vie nocturne, entre fantasmes et réalités
    Echanges sur les outils à créer pour la gouvernance de la vie nocturne
  • La nuit, vecteur d’attractivité, de solidarité et de diversité ?
    Echanges sur les enjeux économiques des territoires et le temps social partagé
  • Passagers de la nuit, usagers ou citoyens ?
    Echanges sur les nécessités d’aménagement urbanistique et la notion de citoyenneté temporaire

- Des ateliers thématisés

  • Atelier sur la nouvelle réglementation sonore présidé par AGI-SON
    et d'autres à venir...

Vous pourrez aussi échanger directement lors d’un speed meeting avec des experts internationaux, des chercheurs, des élus, des professionnels de tous horizons mais aussi approfondir vos échanges lors de moments conviviaux.

Les échanges du jeudi 14 septembre seront suivis d'une soirée permettant de découvrir les nuits de la ville d'accueil de cette année : Paris.

 

bar-bars Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Articles similaires

Les adhérents

Ca bouge à Bar-Bars

Nouvelles présidences

Ça bouge dans le collectif Culture Bar-bars. En effet, Cédric Praud, patron de l'Hôtel du Port à Piriac, quitte sa fonction de président de la fédération nationale qu'il occupait depuis quelques années, Et c'est Éric Lejeune, bien connu au sein du Pôle, qui prend la relève. Localement, Louis Giraudeau, patron du bar-restaurant Le coup Fouré, vient…

Annonces des adhérents

FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
JAM SESSION pour tous
JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification