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Accompagnement > Risques auditifs - Kit pédagogique

Formation - Gestion sonore

Devenir formateur en gestion sonore

Dans le cadre du PRSE 3 (Plan Régional Santé Environnement), le Pôle et l'ARS souhaitent amorcer la formation de nouvelles personnes ressources, pouvant elles-même intervenir auprès de divers publics, au travers d'actions de préventions portés par les structures de prévention. Aussi, le Pôle trouve appui auprès de l'IRMA et d'Agi-Son pour proposer une Formation de formateurs « Gestion sonore dans le spectacle vivant ». Elle se déroulera à Nantes du 25 au 29 septembre.

Objectifs

Comprendre et identifier les enjeux de la formation en gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Étudier les outils de la gestion sonore et les principales thématiques utilisées sur une intervention. Concevoir des contenus et des outils pédagogiques en fonction de la nature des publics. Être capable de construire et de conduire une intervention pour des publics diversifiés. Conseiller les artistes et leurs encadrements sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements. 

 

Jour 1

Matin - Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu 

  • Étudier et comprendre l'interaction entre évolution technologique, évolution artistique et l’évolution des volumes sonores.
  • Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l'utilisation du volume sonore.

Après-midi - Le son
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu

  • Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux de l'acoustique
  • Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation
  • Interpréter la réalité des niveaux sonores,
  • Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique

Jour 2

Matin - Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu

  • Comprendre et schématiser le fonctionnement de l'oreille humaine
  • Identifier les limites d'exposition moyennes et les dommages liés à l'exposition aux bruits pour travailler sur les mécanismes d’alertes

Après-midi - Acoustique
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu

  • Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l'isolation acoustique,
  • Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique,
  • Interpréter les principales problématiques liées à l'exploitation de certaines musiques

Jour 3

Matin - Législation : état des lieux et perspectives d'évolution
Intervention : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur)
Contenu

  • Identifier et résumer les textes en vigueur concernant "Le Bruit"
  • Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l'application de la réglementation
  • Comprendre et expliquer les perspectives d'évolution et leurs conséquences

Après-midi - Pédagogie : les enjeux
Intervention : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur)
Contenu

  • Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore
  • Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés)
  • Définir et développer les principales thématiques utilisées sur une intervention
  • Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes

Jour 4

Matin - Pédagogie : gestion sonore en répétition (en présence d’un groupe dans un studio de répétitions)
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu

  • Concevoir et construire une intervention pour des musiciens et/ou des régisseurs de studios de répétition
  • Analyser l'adaptation de l'intervenant à son public

Après-midi - Pédagogie : préparer son intervention
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu et objectifs           

  • Établir le bilan de l'intervention sur la gestion sonore en répétition
  • Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics)
  • Travailler son intervention en termes pratiques et pédagogiques
  • Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, …)

Jour 5 :

Laurent Lecoq, Jean-Pierre Gégauff, Angélique Duchemin
Matin - Évaluation

  • Épreuve 1 - Test de connaissances (QCM)
  • Épreuve 2 – Travail sur un cas pratique : élaborer une intervention pour un contexte prédéfini. La présenter aux participants et au jury pour une correction participative et une évaluation.

Après-midi : Correction, bilan          

  • Construire et animer une correction interactive des cas proposés et des présentations des participants pour optimiser les déroulés.
  • Évaluation et bilan

Publics concernés : musiciens, professeurs de musique, techniciens sons, régisseurs de studios de répétitions, …

Pré-requis : connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique

Modalités d’évaluation : QCM et présentation orale (cf contenu)

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Publications de l’IRMA correspondant à la formation :

 La Gestion sonore (éditions Irma)

Durée : 5 jours (35 heures)

Coût : 800 €

Inscription auprès de Monik Bauer - formations@irma.asso.fr - 01 43 15 11 16

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Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

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