^

Accompagnement > Risques auditifs - Kit pédagogique

Formation - Gestion sonore

Devenir formateur en gestion sonore

Dans le cadre du PRSE 3 (Plan Régional Santé Environnement), le Pôle et l'ARS souhaitent amorcer la formation de nouvelles personnes ressources, pouvant elles-même intervenir auprès de divers publics, au travers d'actions de préventions portés par les structures de prévention. Aussi, le Pôle trouve appui auprès de l'IRMA et d'Agi-Son pour proposer une Formation de formateurs « Gestion sonore dans le spectacle vivant ». Elle se déroulera à Nantes du 25 au 29 septembre.

Objectifs

Comprendre et identifier les enjeux de la formation en gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Étudier les outils de la gestion sonore et les principales thématiques utilisées sur une intervention. Concevoir des contenus et des outils pédagogiques en fonction de la nature des publics. Être capable de construire et de conduire une intervention pour des publics diversifiés. Conseiller les artistes et leurs encadrements sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements. 

 

Jour 1

Matin - Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu 

  • Étudier et comprendre l'interaction entre évolution technologique, évolution artistique et l’évolution des volumes sonores.
  • Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l'utilisation du volume sonore.

Après-midi - Le son
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu

  • Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux de l'acoustique
  • Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation
  • Interpréter la réalité des niveaux sonores,
  • Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique

Jour 2

Matin - Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu

  • Comprendre et schématiser le fonctionnement de l'oreille humaine
  • Identifier les limites d'exposition moyennes et les dommages liés à l'exposition aux bruits pour travailler sur les mécanismes d’alertes

Après-midi - Acoustique
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu

  • Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l'isolation acoustique,
  • Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique,
  • Interpréter les principales problématiques liées à l'exploitation de certaines musiques

Jour 3

Matin - Législation : état des lieux et perspectives d'évolution
Intervention : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur)
Contenu

  • Identifier et résumer les textes en vigueur concernant "Le Bruit"
  • Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l'application de la réglementation
  • Comprendre et expliquer les perspectives d'évolution et leurs conséquences

Après-midi - Pédagogie : les enjeux
Intervention : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur)
Contenu

  • Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore
  • Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés)
  • Définir et développer les principales thématiques utilisées sur une intervention
  • Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes

Jour 4

Matin - Pédagogie : gestion sonore en répétition (en présence d’un groupe dans un studio de répétitions)
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu

  • Concevoir et construire une intervention pour des musiciens et/ou des régisseurs de studios de répétition
  • Analyser l'adaptation de l'intervenant à son public

Après-midi - Pédagogie : préparer son intervention
Intervention : Laurent Lecoq
Contenu et objectifs           

  • Établir le bilan de l'intervention sur la gestion sonore en répétition
  • Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics)
  • Travailler son intervention en termes pratiques et pédagogiques
  • Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, …)

Jour 5 :

Laurent Lecoq, Jean-Pierre Gégauff, Angélique Duchemin
Matin - Évaluation

  • Épreuve 1 - Test de connaissances (QCM)
  • Épreuve 2 – Travail sur un cas pratique : élaborer une intervention pour un contexte prédéfini. La présenter aux participants et au jury pour une correction participative et une évaluation.

Après-midi : Correction, bilan          

  • Construire et animer une correction interactive des cas proposés et des présentations des participants pour optimiser les déroulés.
  • Évaluation et bilan

Publics concernés : musiciens, professeurs de musique, techniciens sons, régisseurs de studios de répétitions, …

Pré-requis : connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique

Modalités d’évaluation : QCM et présentation orale (cf contenu)

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Publications de l’IRMA correspondant à la formation :

 La Gestion sonore (éditions Irma)

Durée : 5 jours (35 heures)

Coût : 800 €

Inscription auprès de Monik Bauer - formations@irma.asso.fr - 01 43 15 11 16

Annonces des adhérents

Festival Aïnu Fest
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Appel à projet musique
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification