Le réseau > Partage d'expériences

Participez au voyage d'études

A la rencontre du Damier à Clermont Ferrand !

Depuis cette année, le Pôle emmène les adhérents qui le souhaitent à la rencontre de projets collectifs innovants. Visite sur site, temps d'échanges et véritable moment fédérateur, ces visites d'études permettent de sortir de son quotidien et de se projeter. En mai, plusieurs adhérents sont allés à Vitry (la ressourcerie du spectacle) et à Dijon (la Coursive Boutaric). En octobre 2017, le Pole vous propose de prendre la direction Clermont-Ferrand à la rencontre du Damier.

Créé en 2011, LE DAMIER est une grappe d’entreprises (cluster) représentant les industries musicales et audiovisuelles sur l’ensemble de la région Auvergne. Rassemblant une cinquantaine d’adhérents, ses missions sont de promouvoir, fédérer et développer la compétitivité des acteurs de la musique et de l’image, en les rassemblant autour d’une synergie et d’une dynamique commune.

Son rôle ? Favoriser le développement des entreprises adhérentes et des filières musique & image par la construction de nouveaux modèles économiques et collaboratifs vertueux et innovants, basés sur la complémentarité et la mutualisation. En 2014, la reconnaissance du DAMIER en tant que PTCEa permis d’accroître la visibilité du projet auprès des partenaires locaux et nationaux.

Ce regroupement de producteurs de spectacles, d'entreprises de prestations pour le spectacle, de producteurs audiovisuels est à mi chemin entre le réseau et l'incubateur.

C'est pourquoi il peut faire écho à des projets tels que Phare Ouest, Angers Musique, Mouvement Oblique, Le moulin Créatif ou encore permettre aux entreprises comme Zebulon Régie, Les barons perchés, Aremacs et d'autres...  de penser de nouvelles offres collaboratives.

Ce voyage s'effectuera sur 2 jours en octobre 2017. Les dates définitives sont à fixer en fonction des disponibilités du plus grand nombre de participants. Si vous êtes intéressés, le mieux est de signaler vos disponibilités au plus vite sur le doodle suivant.

Au programme :

J1 le matin - Arrêt à Bourges - rencontre avec le Nadir (sous réserve) / Départ pour Clermont-Ferrand --> hôtel

J2 - rencontre avec le Damier et ses membres // rencontre avec Lobster (Lyon) et Coursive Boutaric (Dijon) - sous réserve. - retour le soir.

Le tarif :

Une participation de 75€ est demandé qui comprend transports et hébergement.

Comment :

Comme dans les meilleures tournées, un minibus, 9 personnes maximum et du temps pour discuter et se découvrir.

Pour plus d'informations : Yann Bieuzent : yann@lepole.asso.fr

Voyage

Rejoignez Vlipp !
et faites des projets vidéo en collectif
Appel à bénévoles !
Les Rendez-vous de l'erdre vous attendent !
JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes