Le réseau > Partage d'expériences

Participez au voyage d'études

A la rencontre du Damier à Clermont Ferrand !

Depuis cette année, le Pôle emmène les adhérents qui le souhaitent à la rencontre de projets collectifs innovants. Visite sur site, temps d'échanges et véritable moment fédérateur, ces visites d'études permettent de sortir de son quotidien et de se projeter. En mai, plusieurs adhérents sont allés à Vitry (la ressourcerie du spectacle) et à Dijon (la Coursive Boutaric). En octobre 2017, le Pole vous propose de prendre la direction Clermont-Ferrand à la rencontre du Damier.

Créé en 2011, LE DAMIER est une grappe d’entreprises (cluster) représentant les industries musicales et audiovisuelles sur l’ensemble de la région Auvergne. Rassemblant une cinquantaine d’adhérents, ses missions sont de promouvoir, fédérer et développer la compétitivité des acteurs de la musique et de l’image, en les rassemblant autour d’une synergie et d’une dynamique commune.

Son rôle ? Favoriser le développement des entreprises adhérentes et des filières musique & image par la construction de nouveaux modèles économiques et collaboratifs vertueux et innovants, basés sur la complémentarité et la mutualisation. En 2014, la reconnaissance du DAMIER en tant que PTCEa permis d’accroître la visibilité du projet auprès des partenaires locaux et nationaux.

Ce regroupement de producteurs de spectacles, d'entreprises de prestations pour le spectacle, de producteurs audiovisuels est à mi chemin entre le réseau et l'incubateur.

C'est pourquoi il peut faire écho à des projets tels que Phare Ouest, Angers Musique, Mouvement Oblique, Le moulin Créatif ou encore permettre aux entreprises comme Zebulon Régie, Les barons perchés, Aremacs et d'autres...  de penser de nouvelles offres collaboratives.

Ce voyage s'effectuera sur 2 jours en octobre 2017. Les dates définitives sont à fixer en fonction des disponibilités du plus grand nombre de participants. Si vous êtes intéressés, le mieux est de signaler vos disponibilités au plus vite sur le doodle suivant.

Au programme :

J1 le matin - Arrêt à Bourges - rencontre avec le Nadir (sous réserve) / Départ pour Clermont-Ferrand --> hôtel

J2 - rencontre avec le Damier et ses membres // rencontre avec Lobster (Lyon) et Coursive Boutaric (Dijon) - sous réserve. - retour le soir.

Le tarif :

Une participation de 75€ est demandé qui comprend transports et hébergement.

Comment :

Comme dans les meilleures tournées, un minibus, 9 personnes maximum et du temps pour discuter et se découvrir.

Pour plus d'informations : Yann Bieuzent : yann@lepole.asso.fr

Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Tous les mois
Découvrez la coopérative des métiers créatifs en Pays de la Loire
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.