Accompagnement > Appui aux territoires

27 juin 2017

Une formation sur les Scic au service des territoires

Une formation gratuite en ligne (MOOC)

La confédération générale des SCOP lance une formation en ligne sur les relations entre Scic et collectivités, suite à une commande du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il s'agit de ce que l'on appelle un Mooc, une formation ouverte en ligne. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites sur la plateforme FUN, pour une première session en septembre. Pour information, au 31 mai 2017, on comptait 671 SCIC en activité en métropole et en outre-mer.

Encore assez méconnue, les sociétés coopératives d’intérêt collectif –SCIC- sont + de 600 aujourd’hui en France. Le principe de fonctionnement est simple. Elles rassemblent l’ensemble des parties prenantes intéressées à apporter une réponse collective à un enjeu identifié sur un territoire, dans un cadre juridique rigoureux. La SCIC est une société commerciale et coopérative dans laquelle les collectivités locales peuvent donc librement entrer au capital et participer d’une gouvernance partagée.

Les évolutions institutionnelles récentes renforcent la légitimité et les responsabilités des collectivités locales, de la commune à la Région, dans le maintien et le développement d’activités économiques et d’utilité sociale sur leur territoire. C'est donc un outil intéressant pour les collectivités qui doivent investir ces enjeux de cohésion sociale et économique.

Cette formation CNFPT/CGSCOOP a pour objet de vous faire découvrir cet outil innovant qu’est la SCIC : ses principes de création et de fonctionnement, le panorama des Scic existantes, leur potentiel de développement. Vous découvrirez aussi les modalités de coopération entre collectivités locales et Scic.

Il s'agit d'un séminaire en ligne comportant 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.