Accompagnement > Appui aux territoires

Une formation sur les Scic au service des territoires

Une formation gratuite en ligne (MOOC)

La confédération générale des SCOP lance une formation en ligne sur les relations entre Scic et collectivités, suite à une commande du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il s'agit de ce que l'on appelle un Mooc, une formation ouverte en ligne. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites sur la plateforme FUN, pour une première session en septembre. Pour information, au 31 mai 2017, on comptait 671 SCIC en activité en métropole et en outre-mer.

Encore assez méconnue, les sociétés coopératives d’intérêt collectif –SCIC- sont + de 600 aujourd’hui en France. Le principe de fonctionnement est simple. Elles rassemblent l’ensemble des parties prenantes intéressées à apporter une réponse collective à un enjeu identifié sur un territoire, dans un cadre juridique rigoureux. La SCIC est une société commerciale et coopérative dans laquelle les collectivités locales peuvent donc librement entrer au capital et participer d’une gouvernance partagée.

Les évolutions institutionnelles récentes renforcent la légitimité et les responsabilités des collectivités locales, de la commune à la Région, dans le maintien et le développement d’activités économiques et d’utilité sociale sur leur territoire. C'est donc un outil intéressant pour les collectivités qui doivent investir ces enjeux de cohésion sociale et économique.

Cette formation CNFPT/CGSCOOP a pour objet de vous faire découvrir cet outil innovant qu’est la SCIC : ses principes de création et de fonctionnement, le panorama des Scic existantes, leur potentiel de développement. Vous découvrirez aussi les modalités de coopération entre collectivités locales et Scic.

Il s'agit d'un séminaire en ligne comportant 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Formation professionnelle
Développer et organiser votre projet artistique
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes