27 June 2017

Une formation sur les Scic au service des territoires

Une formation gratuite en ligne (MOOC)

La confédération générale des SCOP lance une formation en ligne sur les relations entre Scic et collectivités, suite à une commande du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il s'agit de ce que l'on appelle un Mooc, une formation ouverte en ligne. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites sur la plateforme FUN, pour une première session en septembre. Pour information, au 31 mai 2017, on comptait 671 SCIC en activité en métropole et en outre-mer.

Encore assez méconnue, les sociétés coopératives d’intérêt collectif –SCIC- sont + de 600 aujourd’hui en France. Le principe de fonctionnement est simple. Elles rassemblent l’ensemble des parties prenantes intéressées à apporter une réponse collective à un enjeu identifié sur un territoire, dans un cadre juridique rigoureux. La SCIC est une société commerciale et coopérative dans laquelle les collectivités locales peuvent donc librement entrer au capital et participer d’une gouvernance partagée.

Les évolutions institutionnelles récentes renforcent la légitimité et les responsabilités des collectivités locales, de la commune à la Région, dans le maintien et le développement d’activités économiques et d’utilité sociale sur leur territoire. C'est donc un outil intéressant pour les collectivités qui doivent investir ces enjeux de cohésion sociale et économique.

Cette formation CNFPT/CGSCOOP a pour objet de vous faire découvrir cet outil innovant qu’est la SCIC : ses principes de création et de fonctionnement, le panorama des Scic existantes, leur potentiel de développement. Vous découvrirez aussi les modalités de coopération entre collectivités locales et Scic.

Il s'agit d'un séminaire en ligne comportant 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81