Accompagnement > Appui aux territoires

Une formation sur les Scic au service des territoires

Une formation gratuite en ligne (MOOC)

La confédération générale des SCOP lance une formation en ligne sur les relations entre Scic et collectivités, suite à une commande du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il s'agit de ce que l'on appelle un Mooc, une formation ouverte en ligne. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites sur la plateforme FUN, pour une première session en septembre. Pour information, au 31 mai 2017, on comptait 671 SCIC en activité en métropole et en outre-mer.

Encore assez méconnue, les sociétés coopératives d’intérêt collectif –SCIC- sont + de 600 aujourd’hui en France. Le principe de fonctionnement est simple. Elles rassemblent l’ensemble des parties prenantes intéressées à apporter une réponse collective à un enjeu identifié sur un territoire, dans un cadre juridique rigoureux. La SCIC est une société commerciale et coopérative dans laquelle les collectivités locales peuvent donc librement entrer au capital et participer d’une gouvernance partagée.

Les évolutions institutionnelles récentes renforcent la légitimité et les responsabilités des collectivités locales, de la commune à la Région, dans le maintien et le développement d’activités économiques et d’utilité sociale sur leur territoire. C'est donc un outil intéressant pour les collectivités qui doivent investir ces enjeux de cohésion sociale et économique.

Cette formation CNFPT/CGSCOOP a pour objet de vous faire découvrir cet outil innovant qu’est la SCIC : ses principes de création et de fonctionnement, le panorama des Scic existantes, leur potentiel de développement. Vous découvrirez aussi les modalités de coopération entre collectivités locales et Scic.

Il s'agit d'un séminaire en ligne comportant 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.