La filière musicale > Actualité

Vers une maison commune de la musique ?

Une réflexion est lancée par la nouvelle ministre de la Culture

Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture, lance une mission de réflexion sur une « maison commune de la musique » qu'elle confie à Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes. Pour Françoise Nyssen il s'agit de "répondre (...) au grands défis de la musique de demain, notamment ceux liés au numérique. La logique est désormais celle du « 360° », incluant le spectacle vivant et la musique enregistrée."

Communiqué du Ministère de la Culture

Lors de son déplacement au salon du MIDEM à Cannes le 8 juin dernier, la ministre annonçait le lancement d'une mission pour, d'une part, établir un diagnostic sur les besoins de la filière musicale et, d'autre part, identifier les modalités de soutien à cette filière et engager une réflexion autour d'une « maison commune de la musique ». Cette réflexion, confiée par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes,  doit notamment porter sur :

-          le périmètre d’activité ;

-          la gouvernance, dans un triple souci d'efficacité, d’expression de tous les intérêts en présence, et de réaffirmation du rôle de l’Etat ;

-          les modalités et la structure de son financement, au regard d’une évaluation précise et documentée des besoins identifiés.

Les conclusions de la mission devront être remises à la fin du mois de septembre.

« La mission envoie un signal fort à la grande famille de la musique. Depuis 50 ans, le ministère a diversifié ses instruments de soutien à la filière, sous l'impulsion de mes prédécesseurs et de grands noms comme Marcel Landowski et Maurice Fleuret. Parallèlement au soutien indéfectible du ministère au secteur musical, la réflexion sur la maison commune constitue une nouvelle étape dans la définition d'une politique volontariste, pour répondre ensemble au grands défis de la musique de demain, notamment ceux liés au numérique. La logique est désormais celle du « 360° », incluant le spectacle vivant et la musique enregistrée. Trois objectifs seront prioritaires: promouvoir l'émergence et la diversité (de création et de diffusion), assurer le rayonnement international de la filière, structurer les acteurs en favorisant l'accès au financement et en encourageant les projets communs. ».

Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

_________________________________________________

Roch-Olivier Maistre est conseiller maître à la Cour des comptes, président de section, et membre de la Cour de discipline budgétaire et financière.

Conseiller technique au cabinet du ministre de la culture et de la communication (1986

1988), directeur général de la Comédie Française (1993-1995), conseiller pour l’éducation et la culture au secrétariat général de la présidence de la République (2000-2005), il a été médiateur du cinéma (2006-2011) et président de l’Autorité de régulation de la distribution de la presse (2011-2017). Roch-Olivier Maistre a également présidé le conseil d’administration de la Cité de la musique de 2007 à 2016

Aujourd’hui administrateur du Festival de Cannes, du Théâtre du Vieux-Colombier et du Théâtre national de l’Odéon, il est membre de l’Autorité de régulation de la distribution de la presse et de la Commission financière de l’Agence France Presse

Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes