Accompagnement > Chantiers collectifs

Journée sur l'Enseignement Artistique

le lundi 9 octobre à l'Ecole de Musique Loire-Divatte

Pour questionner collectivement les problématiques soulevées les évolutions de l'enseignement artistique, un groupe thématique s'est constitué, composé de directeurs et d'artistes-enseignants travaillant au sein d'écoles de musique des Pays de la Loire. Ce groupe thématique propose aujourd’hui à l'ensemble des personnels des établissements de participer à une journée de réflexion approfondie, le 9 octobre 2017 à la Chapelle-Basse-Mer,

Dans une société en mutation, le paysage de l'enseignement artistique connaît comme les autres secteurs des changements importants liés à l'évolution des attentes des usagers, liés aux avancées technologiques ou encore aux évolutions des politiques publiques.

Le programme de cette journée est donc le fruit de 2 rencontres publiques organisées au 1er semestre 2017 autour de la question du métier d'artistes-enseignants, dans le cadre des Rendez-vous du Pôle de Rezé, le 31 janvier 2017, et d'Angers, le 16 mai 2017.

Pré-Programme

9h30 - Accueil

Adresse :

à l'Ecole de Musique Loire-Divatte
18 bvd Pasteur
La Chapelle-Basse-Mer
44450 Divatte-sur-Loire (44)

LE MATIN : 2 ATELIERS EN PARALLÈLE

10h - 12h : Enseigner c'est un métier !

Quelles sont les valeurs du métier d'artistes-enseignants ? Au regard de la réalité de ce métier et de ses évolutions, quelles sont les compétences requises ? Quels sont les besoins de formation initiale et continue ? Comment l'offre de formation se construit-elle ? Comment accompagner les mutations du métier au travers de formations longues ?

Intervenants pressentis : Le Pont Supérieur, CNFPT, Mayenne Culture, des artistes-enseignants

10h - 12h : Endosser la fonction "direction"

Quelles compétences pour diriger une école de musique, quelle que soit sa taille et sa structure juridique ? Entre la connaissance et le respect de la culture du milieu, les compétences de gestion, de management et de vision politique… quelles formations préparent à ce type de poste ?

Intervenants pressentis : A2S, INSET, des directions

12h - 14h : Repas

Une restauration sur place est prévue
La participation au frais est de 15 €
La réservation se fait lors de l'inscription en ligne pour la journée.

L’APRÈS-MIDI : UNE PLÉNIÈRE

14h - 16h : Conférence
Dans un mouvement de restructuration des territoires, comment construire un projet d'établissement concerté ?
Quelles relations entre la diversité des pratiques, la qualité de l'enseignement, la proximité de l’offre et la taille critique des établissements ? A quelle échelle doit se faire la structuration du secteur de l'enseignement artistique. Quid de l'échelon départemental ? Comment animer un réseau d'écoles et d'enseignants sur les territoires ? Peut-on imaginer des projets de collectifs d’établissements (ou des projets de réseaux) qui complèteraient - voire remplaceraient, les projets d’établissement ? Comment prendre en compte et sécuriser le statut des artistes-enseignants dans le cadre de ces transformations ?

Intervenants pressentis : Elus, un conservatoire à rayonnement classé collectivement/territorialement, un représentant de département, un artiste-enseignant...

Ecole de musique Loire Divatte

Le Superboule 5e édition
Tournoi de pétanque / Mix DJs / Vide-grenier
Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes