Accompagnement > Chantiers collectifs

L'enseignement musical en Pays de la Loire

Le 9 oct. à l'Ecole de Musique Loire-Divatte (44)

La Journée régionale sur « L’enseignement artistique musical en Pays de la Loire », organisée le 9 octobre 2017, à Divatte-sur-Loire (44) s’annonce complète. Les inscriptions sont closes ! Cette journée est portée par un groupe de travail constitué de directeurs et de professeurs d'écoles de musique qui, au sein du Pôle, souhaitent s’emparer collectivement des enjeux actuels auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement artistique, ainsi que les collectivités territoriales.

Le nombre de places est limité à 100 personnes par la capacité d'accueil du lieu. Aussi, les inscriptions sont désormais closes.

Cette journée est portée à l’initiative d’un groupe thématique constitué de directeurs et  de professeurs d'écoles de musique des Pays de la Loire qui, au sein du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (Le Pôle), souhaitent s’emparer collectivement des enjeux actuels auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement artistique, ainsi que les techniciens et les élus des collectivités territoriales.

En effet, la musique est la 1ère pratique culturelle des français. Et, les lieux d’enseignement artistique ont largement contribué à cette démocratisation culturelle. La dernière étude du Pôle, menée auprès de musiciens ligériens, montre que plus de 50% d’entre eux ont fréquenté une école ou un conservatoire de musique. Aujourd’hui, l'enseignement artistique est confronté à des évolutions importantes qui concernent les usagers, leurs pratiques, et les politiques publiques. Afin de trouver des réponses qui permettent de faire face aux évolutions des territoires et de la société, un groupe thématique au sein du Pôle a travaillé à l’organisation de différents temps d’échanges ; D’abord sur l’évolution du métier d’artiste-enseignant ; Et aujourd’hui, de façon plus globale, une journée régionale de réflexion sur « L’enseignement artistique musical en Pays de la Loire ».

Cette 1ère journée de réflexion sur « L’enseignement artistique musical en Pays de la Loire », aura lieu lieu le lundi 9 octobre 2017, de 9h30 à 16h, à l’École de musique Loire-Divatte, à Divatte-sur-Loire (44). Elle fait suite à 2 rencontres publiques organisées au 1er semestre 2017 autour de la question du métier d'artistes-enseignants, dans le cadre des Rendez-vous du Pôle de Rezé, le 31 janvier 2017, et d'Angers, le 16 mai 2017. le programme de la journée est donc aussi le fruit de ces rendez-vous.

9h30 - Accueil

Adresse :

à l'Ecole de Musique Loire-Divatte
18 bvd Pasteur
La Chapelle-Basse-Mer
44450 Divatte-sur-Loire (44)

LE MATIN : 2 ATELIERS EN PARALLÈLE

10h - 12h : Enseigner c'est un métier !

Quelles sont les valeurs du métier d'artistes-enseignants ? Au regard de la réalité de ce métier et de ses évolutions, quelles sont les compétences requises ? Quels sont les besoins de formation initiale et continue ? Comment l'offre de formation se construit-elle ? Comment accompagner les mutations du métier au travers de formations longues ?

Dominique Thibaut - Elu de la communauté de communes Erdre et Gesvre,

Erwan Burban - Le Pont Supérieur,

Renaud Vasseur - Département Sarthe,

Laurent Boulouard - Département Maine et Loire,

Etienne Arnoux - Moreaux - EMD Vertou,

Yves brouillet - EMD Carquefou,

Modération : Yann Bieuzent (le Pôle)

10h - 12h : Endosser la fonction "direction"

Quelles compétences pour diriger une école de musique, quelle que soit sa taille et sa structure juridique ? Entre la connaissance et le respect de la culture du milieu, les compétences de gestion, de management et de vision politique… quelles formations préparent à ce type de poste ?

Aurélien Daumas Richardson - CRD St Brieuc,

Prisca Gnaedig - EM Orvault,

Fanny Huguenin - SIAM 49,

Anne Garzuel - Musique et Danse en Loire Atlantique,

Baptiste Clément - Mayenne Culture,

Modération : Catherine Baubin (CRD de Rezé)

12h - 14h : Repas

Une restauration sur place est prévue.
La participation au frais est de 15 €.
La réservation se fait lors de l'inscription en ligne pour la journée. COMPLET !

L’APRÈS-MIDI : UNE PLÉNIÈRE

14h - 16h : Conférence
Dans un mouvement de restructuration des territoires, comment construire un projet d'établissement concerté ?
Quelles relations entre la diversité des pratiques, la qualité de l'enseignement, la proximité de l’offre et la taille critique des établissements ? A quelle échelle doit se faire la structuration du secteur de l'enseignement artistique. Quid de l'échelon départemental ? Comment animer un réseau d'écoles et d'enseignants sur les territoires ? Peut-on imaginer des projets de collectifs d’établissements (ou des projets de réseaux) qui complèteraient - voire remplaceraient, les projets d’établissement ? Comment prendre en compte et sécuriser le statut des artistes-enseignants dans le cadre de ces transformations ?

Jacky Lhiver - CRD Saint Nazaire,

Léa Hachard - Est-Ensemble,

Christophe Madeline - CRI Cap Atlantique,

Nicolas Bongrand - Collectif RPM,

Jérôme Marchais - Maire de Vallet, Vice-Président Culture de la Communauté de Commues Sèvre et Loire,

Modération: Jérôme Binet & Yann Bieuzent

Ecole de musique Loire Divatte

Financement participatif
Soutenons-nous, soutenons le collectif Culture Bar-Bars !
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management
Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.