La filière musicale > Actualité

Nouveaux territoires éducatifs et culturels

Appel à projet 2017-2018

En complément de son Programme d’Actions Educatives (PAE), la Région des Pays de la Loire souhaite développer des liens durables, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre des lieux éducatifs et des lieux culturels de création et de diffusion. L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux culturels soucieux de développer des partenariats durables avec des lieux éducatifs de proximité. Attention, la deadline est au 15 septembre !
Télécharger

L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux culturels soucieux de développer des partenariats durables avec des lieux éducatifs de proximité : Lycées, Centres de Formation d’Apprentis, Maisons Familiales et Rurales. Une attention toute particulière sera portée aux projets associant des établissements implantés en milieu rural. La date limite de dépôt des dossiers auprès de la Région est fixée au vendredi 15 septembre 2017.

Objectifs de l'appel à projets

L’appel à projets « Nouveaux territoires éducatifs et culturels » vise à soutenir la constitution de partenariats durables entre lieux éducatifs et lieux culturels ne disposant
pas de convention de fonctionnement avec la Région et situés en priorité sur des territoires ruraux et péri-urbains. Les projets soutenus pourront intervenir dans une
grande diversité de domaines : spectacle vivant, arts visuels, cinéma-audiovisuel numérique, livre et lecture, patrimoine, musées...

Plus précisément, les projets soutenus ont vocation à :

• créer des liens durables entre les lieux culturels et les lycées publics et privés, CFA et
    MFR de la Région Pays de la Loire ;
  • favoriser l’ancrage et l’ouverture des lieux, culturels et éducatifs, sur leur territoire
    en développant des partenariats durables de proximité ;
  • élargir le public des lieux culturels ;
  • développer les pratiques artistiques et culturelles des lycéens et apprentis dans et en
    dehors des lieux éducatifs ;
  • encourager la capacité des lycéens et apprentis à la réflexion, à la créativité ;
  • favoriser la rencontre entre les jeunes et les artistes.

Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Rejoignez Vlipp !
et faites des projets vidéo en collectif
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes