12 July 2017

Nouveaux territoires éducatifs et culturels

Appel à projet 2017-2018

En complément de son Programme d’Actions Educatives (PAE), la Région des Pays de la Loire souhaite développer des liens durables, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre des lieux éducatifs et des lieux culturels de création et de diffusion. L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux culturels soucieux de développer des partenariats durables avec des lieux éducatifs de proximité. Attention, la deadline est au 15 septembre !
Télécharger

L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux culturels soucieux de développer des partenariats durables avec des lieux éducatifs de proximité : Lycées, Centres de Formation d’Apprentis, Maisons Familiales et Rurales. Une attention toute particulière sera portée aux projets associant des établissements implantés en milieu rural. La date limite de dépôt des dossiers auprès de la Région est fixée au vendredi 15 septembre 2017.

Objectifs de l'appel à projets

L’appel à projets « Nouveaux territoires éducatifs et culturels » vise à soutenir la constitution de partenariats durables entre lieux éducatifs et lieux culturels ne disposant
pas de convention de fonctionnement avec la Région et situés en priorité sur des territoires ruraux et péri-urbains. Les projets soutenus pourront intervenir dans une
grande diversité de domaines : spectacle vivant, arts visuels, cinéma-audiovisuel numérique, livre et lecture, patrimoine, musées...

Plus précisément, les projets soutenus ont vocation à :

• créer des liens durables entre les lieux culturels et les lycées publics et privés, CFA et
    MFR de la Région Pays de la Loire ;
  • favoriser l’ancrage et l’ouverture des lieux, culturels et éducatifs, sur leur territoire
    en développant des partenariats durables de proximité ;
  • élargir le public des lieux culturels ;
  • développer les pratiques artistiques et culturelles des lycéens et apprentis dans et en
    dehors des lieux éducatifs ;
  • encourager la capacité des lycéens et apprentis à la réflexion, à la créativité ;
  • favoriser la rencontre entre les jeunes et les artistes.

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer