La filière musicale > Actualité

Nouveaux territoires éducatifs et culturels

Appel à projet 2017-2018

En complément de son Programme d’Actions Educatives (PAE), la Région des Pays de la Loire souhaite développer des liens durables, sur le plus grand nombre de territoires possibles, entre des lieux éducatifs et des lieux culturels de création et de diffusion. L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux culturels soucieux de développer des partenariats durables avec des lieux éducatifs de proximité. Attention, la deadline est au 15 septembre !
Télécharger

L’appel à projets "Nouveaux territoires éducatifs et culturels" s’adresse aux lieux culturels soucieux de développer des partenariats durables avec des lieux éducatifs de proximité : Lycées, Centres de Formation d’Apprentis, Maisons Familiales et Rurales. Une attention toute particulière sera portée aux projets associant des établissements implantés en milieu rural. La date limite de dépôt des dossiers auprès de la Région est fixée au vendredi 15 septembre 2017.

Objectifs de l'appel à projets

L’appel à projets « Nouveaux territoires éducatifs et culturels » vise à soutenir la constitution de partenariats durables entre lieux éducatifs et lieux culturels ne disposant
pas de convention de fonctionnement avec la Région et situés en priorité sur des territoires ruraux et péri-urbains. Les projets soutenus pourront intervenir dans une
grande diversité de domaines : spectacle vivant, arts visuels, cinéma-audiovisuel numérique, livre et lecture, patrimoine, musées...

Plus précisément, les projets soutenus ont vocation à :

• créer des liens durables entre les lieux culturels et les lycées publics et privés, CFA et
    MFR de la Région Pays de la Loire ;
  • favoriser l’ancrage et l’ouverture des lieux, culturels et éducatifs, sur leur territoire
    en développant des partenariats durables de proximité ;
  • élargir le public des lieux culturels ;
  • développer les pratiques artistiques et culturelles des lycéens et apprentis dans et en
    dehors des lieux éducatifs ;
  • encourager la capacité des lycéens et apprentis à la réflexion, à la créativité ;
  • favoriser la rencontre entre les jeunes et les artistes.

Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Inscrivez-vous pour Oct. 2017
CFPM Nantes - Formation Musique / Chant / Technique du son et MAO

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.