Accompagnement > Appui aux acteurs

Accès à la culture

Appel National à Projets Pédagogiques

Vous travaillez avec des professionnels de l'éducation? L'ADOSEN, branche prévention de la MGEN, lance un appel à projet dont un des objectifs est l'accès à la culture. Deadline le 20 octobre.

L’ADOSEN – prévention santé MGEN lance un appel national à projets pédagogiques !

Tous les personnels éducatifs sont invités à candidater à cet appel à projets afin pouvoir potentiellement bénéficier d’un financement (total ou partiel) de leur projet pour l’année scolaire 2017 – 2018. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2017.

Pour candidater rien de plus simple : il suffit de compléter le formulaire accessible ici.

Quel projet peut candidater?

Tout nouveau projet ou développement d’une activité existante, s’inscrivant dans les domaines de:

• la citoyenneté
    la santé et du bien-être
    de l’égalité des sexes
    l’accès à la culture.

et rassemblant les critères suivants :

• Innovant (concernant les modalités d’applications, les pratiques pédagogiques ou les outils utilisés)
    La capacité à être reproductible dans d’autres établissements scolaires
    être pérenne
    Le projet doit être un projet d’établissement ou doit englober a minima plusieurs classes.

Que gagnent les lauréats?

Les projets retenus recevront donc une aide financière, un accompagnement humain local si nécessaire ainsi qu’une valorisation sur les outils de communication de l’association.

La date de fin de candidature à l’appel à projets est le 20 octobre 2017

Les résultats seront annoncés le 3 novembre 2017

Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
Appel à projet musique
Traverses

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.