La filière musicale > Les fonctions et métiers

Accompagnement artistique

Quelles postures pédagogiques ?

Le Collectif RPM propose ce programme de formation depuis maintenant 7 ans, et a monté plusieurs projets de formation de formateurs sur le territoire français pour divers organismes. Chaque année la formation évolue afin de répondre aux attentes des stagiaires et à l'évolution des pratiques. Si l'acte pédagogique est le coeur de la formation, son objet est aussi de questionner la place de ces métiers au sein de nos structures.

Ainsi cette formation n'est pas une succession d'interventions proposant des méthodes ou des recettes pré-établies. Elle est plutôt un cadre de réflexion collective permettant :

• de penser la posture de l'accompagnement dans la diversité de l’offre de transmission (scènes de musiques actuelles, studios de répétitions, écoles ou conservatoires, dispositifs divers d'accompagnement ), et avec pour perspective son rapport aux valeurs de l'éducation populaire.
  • de questionner et perfectionner la méthodologie des intervenants pédagogiques (professeurs, musiciens-conseils, « coachs », artistes enseignants, régisseurs de studios de répétition, animateurs,…) dans leur relation aux pratiques actuelles de la musique,
  • cerner les enjeux politiques et culturels du champ de la transmission musicale aujourd’hui.

Cette formation propose des apports théoriques, des ateliers participatifs en sous-groupes, des mises en situation réelles, des documents audio-vidéo. Elle explore des visions philosophiques, la notion d'éducation populaire, la question des cultures liées aux champs artistiques concernés, les principes d’action de la pédagogie de l’ "accompagnement".

Public concerné :

Les personnes travaillant sur des projets “musiques actuelles” dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels...) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaiteraient acquérir des notions pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification de leurs activités.
La diversité du groupe est un atout en terme de partage d'expériences. Ce temps de formation est aussi bien un moyen de confirmer ou de prendre du recul sur ses propres acquis pour les plus expérimentés, que de développer une vision globale des enjeux inhérents à l'activité d'accompagnement à travers les divers sujets et interventions proposés.

Déroulé :

L'inscription à la formation comprend la participation aux deux modules suivant.

MODULE 1 :

• Les enjeux pédagogiques et éthiques de l'accompagnement : la question de la légitimité de l'intervenant, l'intervention sur l'artistique, distinguer les attentes des besoins exprimés, ...
  • Accompagnement à la répétition et à la scène : apports théoriques, élaboration du diagnostic, d'une grille d'analyse et travail sur les techniques d'entretien.
  • Démonstration d'un accompagnement à la répétition et à la scène avec deux groupes «témoins ».
  • Analyse musicale. Construire une réflexion sur le rôle joué par la culture musicale dans le processus de création : quels sont les différents éléments de contexte (économique, social, historique, politique, technologique…) qui président aux processus d’appropriation, de partage, de transmission des références et des codes musicaux. Quels enseignements pour la construction de projets pédagogiques ?

MODULE 2 :

Le formateur dans le dispositif pédagogique : définir ou redéfinir son cadre d'emploi. Maîtrise sociale et « gestion » de projet.
Les dynamiques de réseau : comment fédérer les acteurs autour d'un dispositif d'accompagnement ?
Restitutions des analyses musicales des stagiaires.
Mises en situation des stagiaires : entretien, diagnostic, accompagnement à la répétition et à la scène.
Des temps de rencontre avec les équipes et une visite des lieux seront également prévus.

Intervenants (sous réserve de modification) :

Thierry Duval : président du Collectif RPM et directeur du CRY
Gérard Buisine : conseiller en formation pour adultes.
Claudia Phillips : accompagnatrice scène (Studio des Variétés) et responsable pédagogique au PESM Bourgogne.
Gaby Bizien : formateur en médiation culturelle & sur l’histoire des courants musicaux.
David Konopnicki : Guitariste, Intervenant, Conseiller musique Ariam IDF.

Durée : 10 jours – 59 heures
Tarif : 1500 euros, prise en charge possible au titre de la formation professionnelle. /1000 euros en cas de financement individuel.

Horaires, lieux et tarifs de formation :

ATTENTION : l'inscription comprends la participation à tous les temps de formations suivants :
Module 1 : du 6 au 9 novembre 2017 // FGO Barbara - 1 rue de Fleury - 75018 Paris
Module 2 : du 18 au 22 décembre 2017 // Paloma à - 250 Chemin de l'Aérodrome - 30000 Nîmes.

Les formations s’étendent sur la journée, de 10h 13h et de 14h à 18h avec de possibles moments informels prévus en soirée. Attention : les lundis, la formation débute à 14H, et les vendredi elles terminent à 12h.

Conditions générales d’inscription et règlement

L’effectif étant limité, le Collectif RPM passe par une présélection des demandes d'inscription afin
de garantir une adéquation optimale entre le profil du stagiaire et la formation proposée.
Les inscriptions aux stages sont effectives dès la réception du bulletin d’inscription dûment
complété et du respect des conditions liées au mode de financement choisi. Le solde du stage ou
l’attestation de prise en charge doit être impérativement parvenu au Collectif RPM 1 mois avant le
début de chaque session, sauf conditions particulières fixées lors de l'inscription.

Questions pratiques :

Repas du midi pris en charge par le Collectif RPM.
Transport, hébergement et repas du soir à la charge des stagiaires.

Contact :

Nicolas Bongrand : coordinateur, contact@collectifrpm.org / 07 60 38 60 40.

Dons et mécénat
Soutenez la scène locale nantaise !
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle
LE NOUVEAU SITE WED ADJOLOLO
studios d'enregistrement et de création - accueil en résidence - management

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.